« Oui, la technologie est là. Mais il faut aussi du temps pour les mettre en œuvre. Vous ne pouvez pas le faire en un clin d’œil », déclare Joris Dresselaers, directeur général d’AdminPulse. Il vient de faire promotion et deviendra le directeur du secteur d’activité de Visma à partir de février.
Les cabinets comptables peuvent faire de grands progrès lorsqu’ils mettent en œuvre de nouvelles applications dans leur propre environnement. « Mais cela nécessite une certaine préparation, notamment pour adapter et rationaliser les procédures de traitement internes. Il s’agit de rendre ces procédures aussi simples que possible. Cela ne peut pas se faire en un clin d’œil », déclare Joris Dresselaers.
Pour Joris Dresselaers, la technologie en nuage est à la base de ces gains d’efficacité. « Il permet aux cabinets d’experts-comptables de choisir un ensemble d’applications de pointe qui fonctionnent ensuite ensemble de manière transparente grâce à des API.
Tranquillité d’esprit en matière de conformité
Comme mentionné ci-dessus, Joris Dresselaers continuera à diriger AdminPulse jusqu’à la fin du mois de janvier. Cette société vient de réaliser une acquisition majeure avec Accounton et ses sociétés sœurs au sein du groupe FlowTribe. L’application CRM d’AdminPulse est entièrement axée sur la compréhension de ce que les clients du comptable font et de ce qu’ils attendent. Ce logiciel fonctionnera bientôt encore mieux grâce à l’automatisation par Accounton de l’impôt sur le revenu des personnes physiques et à l’acceptation des clients dans le cadre des politiques de lutte contre le blanchiment d’argent (AML) et de connaissance du client (KYC). Ainsi, les comptables peuvent gagner beaucoup de temps sur des tâches fastidieuses qui sont entièrement axées sur le respect de la réglementation. « Cependant, cette conformité n’apporte qu’une faible valeur ajoutée à l’entreprise. L’automatisation de ces tâches augmente l’efficacité et donne au personnel de l’expert-comptable plus de temps pour fournir des conseils », déclare Joris Dresselaers.
Il sait cependant que les auditeurs sont constamment préoccupés par ces obligations légales. Non seulement parce qu’ils créent beaucoup de travail supplémentaire dans leurs opérations quotidiennes, mais aussi parce que des sanctions potentielles pèsent sur leur tête. C’est une source de stress. Elle fait également en sorte que ces contrôles ne soient pas effectués uniquement lorsqu’un nouveau client entre dans le bureau. En fait, l’auditeur doit être constamment attentif à tout changement éventuel dans la structure de l’actionnariat, ou à tout élément susceptible d’indiquer un blanchiment d’argent ou autre. « Lorsque cela est intégré dans des procédures automatiques, cela apporte une certaine tranquillité d’esprit au titulaire du poste. Il a l’assurance d’être informé de tout changement important concernant ses clients ».
« Ces obligations légales sont une source de stress »
Pile complète
Il souligne que Visma a fait ses preuves en matière d’intégration des applications les plus performantes. Rien qu’en Belgique, elle a procédé à une série d’acquisitions d’entreprises aux fonctionnalités complémentaires : post-comptabilité avec Silverfin, CRM avec AdminPulse, comptabilité avec Yuki, reporting avec Bizzcontrol, etc. Ensemble, ils répondent aux nombreuses exigences d’un cabinet comptable moderne.
Quels sont les points communs entre ces entreprises ? « Ils proposent tous des solutions par le biais de leur plateforme en nuage. Et je constate que l’esprit d’entreprise des dirigeants est également un facteur important », déclare Joris Dresselaers.
Dans le même temps, les entreprises du groupe Visma restent indépendantes. Ils peuvent décider de leur propre stratégie et ne doivent pas non plus s’intégrer les uns aux autres. Ils conservent ainsi leur propre ADN dans leur relation avec les clients.
« Mais Visma offre un soutien en arrière-plan. Principalement en termes de sécurité, mais aussi pour l’IA, la technologie, l’image de marque et le marketing », précise Joris Dresselaers.
Le paradoxe de l’IA
Tout le monde parle de l’avènement de l’intelligence artificielle, du ChatGPT, etc. Dans le même temps, le travail du comptable ne changera guère pour l’instant. Il reste à voir quelles solutions permettront de résoudre un problème spécifique dans les bureaux. « Cela dit, en appliquant différentes formes d’IA, nous parvenons à offrir de nouvelles perspectives aux données existantes », explique Joris Dresselaers.
Il indique ensuite une application telle que Silverfin Assistant, qui fait également partie du groupe Visma. Cet assistant numérique automatise les tâches répétitives et fastidieuses et vérifie automatiquement la qualité et la cohérence des données relatives aux clients. Le système identifie les éventuelles erreurs, anomalies ou opportunités de conseil dans les données financières. Cela permet aux comptables de mieux préparer les réunions avec les clients et de planifier les capacités de manière plus efficace. Silverfin Assistant augmente la précision et l’efficacité des processus internes et permet aux comptables de consacrer plus de temps à des services de conseil précieux.
« Silverfin Assistant augmente la précision et l’efficacité des processus internes. »

Sécurité
Une partie très spécifique des obligations auxquelles un cabinet comptable doit se conformer concerne la sécurité informatique, y compris les réglementations NIS2. Les comptables devront également mettre en place des politiques de sécurité dans ce domaine. Cela peut impliquer, par exemple, l’utilisation d’une authentification multifactorielle lors de la connexion. « Je constate que l’adoption organique de ces interventions par les comptables s’accélère entre-temps, mais il reste encore du chemin à parcourir. C’est pourquoi je m’attends à ce que le gouvernement adapte la réglementation afin de renforcer la sécurité informatique », déclare Joris Dresselaers.
Il semblerait que les entreprises puissent apaiser certaines de ces inquiétudes lorsqu’elles utilisent des applications en nuage provenant de fournisseurs qui ont mis en place des procédures rigoureuses. « À cet égard, Visma est très stricte pour toutes les entreprises du groupe. Elles doivent atteindre des scores de sécurité minimums et prendre diverses mesures pour élever le niveau encore plus haut. D’ailleurs, cela inclut les hackers éthiques qui essaient de trouver les points faibles du logiciel. »
Pour les cabinets comptables, il ne s’agit pas seulement de renforcer la sécurité de leurs propres processus. Elles doivent également sensibiliser leurs clients aux dangers et les convaincre d’améliorer la sécurité.