|
06/02/2025

Quelles sont les mesures TVA à retenir de l’accord de coalition fédéral?

Dans le vaste volet fiscal de l’accord de coalition fédérale 2025-2029, de nombreuses mesures relatives à la TVA sont prévues.

Remarque importante : chacune de ces mesures n’a pas encore été convertie en un texte juridique formel (projet) et peut donc faire l’objet d’ajustements. Quelles sont les modifications de la TVA prévues pour les années à venir?

Modifications des taux de TVA

Il est prévu de modifier les taux de TVA pour certains biens et services :

  • Pompes à chaleur : le taux de TVA pour la fourniture et l’installation de pompes à chaleur sera temporairement réduit de 21 % à 6 % pour une période de cinq ans.
  • Chaudières à combustion fossile : l’installation d’une chaudière à combustion fossile, comme le gaz ou le mazout, sera taxée au taux normal de 21 %, y compris pour les rénovations de maisons datant de plus de 10 ans.
  • Charbon : le taux de TVA sur le charbon passera de 12 % à 21 %.

Régime de démolition et de reconstruction

Les promoteurs immobiliers et les promoteurs de construction pourront à nouveau utiliser le taux réduit de TVA de 6 % pour la démolition et la reconstruction. Les conditions sociales existantes seront maintenues, mais la surface habitable maximale sera ramenée de 200 m² à 175 m². Une définition claire distinguera également la rénovation (6 % de TVA) de la reconstruction (21 % de TVA) afin de réduire les problèmes d’interprétation et les litiges.

Vélos d’entreprise et déduction de la TVA

Actuellement, il n’existe pas de régime de TVA spécifique pour les vélos de société utilisés à la fois à titre professionnel et privé. Cela limite la déduction de la TVA à la partie professionnelle. Toutefois, l’accord de coalition prévoit un régime de déduction forfaitaire de la TVA par le biais d’une circulaire afin d’accroître l’attrait des vélos d’entreprise.

Extension de la caisse blanche (GKS)

L’obligation d’utiliser une caisse enregistreuse blanche (GKS) sera étendue à l’ensemble du secteur de l’hôtellerie et de la restauration ainsi qu’à certains secteurs sujets à la fraude. Le seuil de 25 000 euros de chiffre d’affaires sera maintenu, mais la méthode de calcul sera adaptée. Une exception sera prévue pour les petites activités afin qu’elles ne soient pas soumises à cette obligation.

Simplification administrative et obligations en matière de TVA

À partir de 2028, la « déclaration en temps quasi réel » sera introduite

À partir de 2028, la « déclaration en temps quasi réel » sera introduite pour les opérations de TVA entre entreprises et pour les opérations passant par une GKS. Cela signifie que les systèmes de caisse, de facturation et de paiement seront directement liés aux registres, ce qui permettra de transmettre automatiquement les données relatives à la TVA. L’obligation de présenter des listes annuelles de clients est ainsi supprimée. En outre, divers registres de TVA et le livre des recettes journalières seront simplifiés ou supprimés.

Dons de biens

Le régime des dons de produits alimentaires et non alimentaires aux établissements agréés sera assoupli. Par exemple, l’exigence selon laquelle la période de vente commerciale doit avoir expiré est assouplie et, dans certains cas, remplacée par un calcul basé sur la durée de conservation totale. La liste des produits exclus, tels que les articles de luxe et les biens non essentiels, sera également révisée.

Réforme de la politique des sanctions

Une politique moderne d’amendes pour les infractions à la TVA est en cours d’élaboration. Des circonstances atténuantes, telles que le fait que le Trésor belge n’a subi aucune perte financière, seront prises en compte pour déterminer le niveau des amendes proportionnelles. Cela contraste avec les sanctions récemment renforcées pour le non-respect des obligations de déclaration et de paiement dans le cadre du nouveau système de chaîne de TVA.

Des circonstances atténuantes, telles que le fait que le Trésor belge n’a subi aucune perte financière, seront prises en compte pour déterminer le niveau des amendes proportionnelles.

Ne manquez rien

S'abonner à notre newsletter

Ne manquez rien ! Abonnez-vous maintenant pour recevoir des mises à jour hebdomadaires sur la comptabilité.

Suivez-nous sur LinkedIn

Lire aussi...

Billit recrute 50 nouveaux collaborateurs

Pour accompagner en douceur la transition vers la facturation électronique de milliers d’entrepreneurs, Billit se ...

"La standardisation augmente votre valeur, que vous envisagiez ou non une vente"

La consolidation s’est imposée dans le paysage comptable belge : les grands cabinets d’expertise comptable a...

Administration TVA européenne : 100% numériques d'ici à 2030

Le Conseil européen a approuvé VIDA, un projet visant à moderniser la TVA dans le contexte numérique. Il a par exemple d...

Indépendance financière : principale raison pour les Belges de créer leur entreprise

21,1 % des entrepreneurs belges considèrent l’indépendance financière comme la principale raison de lancer une ent...

Du CSRD au VSME : aussi pour les entrepreneurs et les comptables

80 % des entreprises qui devraient se conformer au CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) en vertu de la lé...

Les banques continuent d'exiger des rapports ESG

La proposition de la Commission européenne (cfr notre article) réduirait et simplifierait radicalement l’obligatio...

La Commission européenne réduit les obligations en matière de CSRD

La Commission Européenne propose une révision de la directive CSRD, visant à alléger les obligations de reporting pour l...

Cour constitutionnelle : en principe, pas d'augmentation d'impôts pour la première infraction

La Cour constitutionnelle s’est prononcée le 21 novembre 2024 sur l’augmentation de la taxe pour une premièr...

Silverfin et Accounton unissent leurs forces pour proposer une solution IPP unifiée

Silverfin, plateforme cloud leader en comptabilité, annonce un partenariat stratégique avec Accounton, spécialiste de la...

Le gouvernement place une bombe sous la rémunération des dirigeants d'entreprise

Dans l’accord de coalition du gouvernement De Wever I, un petit passage risque de faire grincer les dents à la maj...

Call+ : une rémunération innovante pour les experts-comptables et leurs clients

AccountancyVandaag et ComptaPerspectives accueillent Call+ comme nouveau partenaire. Call+, fondée en 2021 par Martin Se...

Les logiciels au rythme de la législation

Nouveau gouvernement, nouvelles règles fiscales. Ces modifications pourraient bien avoir un effet sur le volet pratique ...

Waar ben je naar op zoek?

Vind snel en eenvoudig het laatste nieuws, informatieve blogs, interessante pagina’s en boeiende evenementen.

Que recherchez-vous ?

Trouvez rapidement et facilement les dernières nouvelles, des articles de blogs informatifs, des pages intéressantes et des événements passionnants.