Les investisseurs privés se concentrent aujourd’hui sur les plus grands acteurs du marché américain de la comptabilité et du conseil. Dans le même temps, les superviseurs expriment des inquiétudes quant à la qualité et à la nature des entretiens.
Le Financial Times rapporte cette information. Selon des initiés, 10 des 30 plus grands cabinets d’experts-comptables américains pourraient bientôt se retrouver entre les mains de fonds d’investissement privés. Au moins quatre sociétés de capital-investissement sont en train de négocier avec des entreprises, après que Grant Thornton et Baker Tilly, qui figuraient auparavant dans le top 10 aux États-Unis, ont opté pour des investisseurs privés.
Selon Alan Whitman, ancien directeur général de Baker Tilly, les associés des cabinets d’experts-comptables sont de plus en plus conscients des avantages potentiels des capitaux externes. « Les besoins en capitaux des entreprises ont augmenté de manière exponentielle ces dernières années en raison des coûts de personnel et des investissements dans la délocalisation et la technologie.
Discussions
Selon le FT, des sociétés de capital-investissement sont en pourparlers avec Aprio, basée à Atlanta, PKF O’Connor Davies, basée à New York, Carr, Riggs & Ingram, basée en Alabama, et Armanino, basée en Californie, entre autres. Bien que ces noms soient moins connus dans notre pays, M. Armanino a déjà fait parler de lui en tant qu’auditeur des activités américaines de FTX, la société de cryptographie de Sam Bankman-Fried qui a fait faillite en 2022.
Préoccupations
Les régulateurs s’inquiètent de l’influence des investisseurs privés sur la culture au sommet des cabinets d’audit et sur la qualité des pratiques d’audit. La Commission américaine des opérations de bourse (SEC) a récemment appelé les directeurs de cabinets comptables à la vigilance.
Selon le même FT, l’enthousiasme des sociétés de capital-investissement pour le secteur de la comptabilité est grand. Par exemple, New Mountain Capital, avec deux co-investisseurs, a pris une participation de 60 % dans Grant Thornton pour la somme astronomique de 1,4 milliard de dollars. « Le capital-investissement est en train d’envahir la profession comptable d’une manière que nous n’aurions jamais crue possible », a déclaré un conseiller inquiet.