Visma a enregistré des ventes record de 2,4 milliards d’euros en 2023, soit une augmentation de 16 % par rapport à 2022. L’excédent brut d’exploitation pour l’ensemble de l’année a également atteint un nouveau niveau record de 705 millions d’euros, soit une augmentation de 20 % par rapport à l’année précédente. Visma compte aujourd’hui plus de 1,7 million de clients en Europe et en Amérique latine, soit une augmentation de plus de 300 000 clients par rapport à l’année précédente.
Malgré les incertitudes mondiales croissantes, telles que les conflits militaires et le ralentissement de la croissance économique, Visma a poursuivi son expansion et ses bonnes performances en 2023. Cela souligne l’importance des logiciels critiques que l’entreprise fournit aux secteurs privé et public et qui soutiennent des fonctions vitales pour le bon fonctionnement et la prospérité de la société.
La stabilité et la résilience du modèle commercial de Visma ont également été démontrées par la croissance continue de ses produits SaaS (Software as a Service) basés sur des abonnements, qui représentaient 72 % du chiffre d’affaires total en 2023, contre 68 % en 2022. Plus de 86 % des recettes de Visma proviennent désormais de produits et de services modernes de cloud.
Une transaction d’actions à la fin du mois de décembre 2023 a reconnu le fort développement de Visma, valorisant la société à 19 milliards d’euros. Outre l’engagement renouvelé de l’actionnaire majoritaire Hg et d’autres propriétaires existants, la transaction a également apporté plus d’un milliard d’euros de nouveaux fonds propres provenant d’une vingtaine d’investisseurs internationaux de premier plan.
« Visma a poursuivi son expansion et ses bonnes performances en 2023 malgré les incertitudes mondiales croissantes telles que les conflits militaires et le ralentissement de la croissance économique », a déclaré Merete Hverven, PDG de Visma. « Cela démontre largement que nos solutions sont nécessaires aussi bien dans les périodes fastes que dans les périodes difficiles. Visma fournit des logiciels critiques aux secteurs privé et public, soutenant des fonctions vitales qui permettent le bon fonctionnement et la prospérité de la société.« .
Outre un record de croissance organique, les fusions et acquisitions ont de nouveau été un moteur de croissance clé pour Visma en 2023, avec un total de 32 acquisitions d’entreprises de logiciels de haute qualité. Certaines acquisitions ont renforcé la position du groupe sur les marchés existants, tandis que d’autres ont marqué une première entrée dans de nouveaux pays.
Visma acquiert l’entreprise gantoise innovante Accountants Academy.
En 2023, Visma a investi un total de 495 millions d’euros dans le développement de produits, ce qui représente 21% de ses revenus totaux. L’IA joue un rôle de plus en plus important dans l’amélioration de l’efficacité des processus commerciaux critiques grâce à l’automatisation intelligente, avec près de 200 initiatives d’IA dans le groupe.
Visma lance également son rapport sur le développement durable 2023, qui décrit les efforts déployés par le groupe non seulement pour relever les défis actuels en matière de développement durable, mais aussi pour façonner de manière proactive un avenir responsable et résilient. En 2023, Visma a procédé à des mises à jour complètes de sa politique de développement durable en fixant des objectifs pour tous les sujets importants, y compris des objectifs climatiques alignés sur la trajectoire de 1,5 degré.
Découvrez également le moniteur de durabilité de Yuki.
L’engagement des employés de Visma est resté élevé en 2023, les résultats plaçant l’entreprise confortablement dans les 5 % supérieurs de l’industrie technologique. Dans les catégories « Diversité et inclusion » et « Santé et bien-être », Visma se classe dans les 10 % supérieurs.
Avec la vision de façonner l’avenir de la société grâce à la technologie, la durabilité fait partie intégrante de la manière dont Visma opère sur tous ses marchés. L’entreprise continuera à investir dans son personnel et à promouvoir un lieu de travail diversifié et inclusif, et vise à être une force motrice dans le soutien à des pratiques plus durables.