PIA Group, le groupe d’expertise comptable et de conseil à la croissance la plus rapide en Belgique et aux Pays-Bas, est le premier acteur du secteur à acquérir une plateforme comptable : ComptaFacile. Cette entreprise qui cible les start-ups et les entreprises individuelles, fait partie intégrante d’un service de comptabilité complet chez PIA Group. Avec son nombre de bureaux locaux croissants, PIA Group rend ainsi la comptabilité numérique pour les start-ups et les entreprises individuelles plus qualitative et personnelle.
À la recherche d’un outil adéquat pour mieux servir les jeunes entreprises et les entrepreneurs individuels, PIA Group a décidé d’acquérir la plateforme comptable ComptaFacile et de l’intégrer entièrement à ses services. ComptaFacile, dont le siège se situe à Anvers, propose une application comptable aux indépendants qui peuvent ainsi prendre en main leur comptabilité, même sans expérience.
L’intégration de ComptaFacile dans les services de PIA Group permet d’accroître l’efficacité au sein du groupe. En effet, les collaborateurs des différents bureaux locaux auront ainsi plus de temps pour se concentrer sur leur tâche principale, à savoir la comptabilité et le conseil, selon la méthode caractéristique de PIA Group, qui consiste à fournir des conseils proches du client.
Des services numériques personnalisés
Grâce à l’acquisition de ComptaFacile, PIA Group hérite également d’une expertise en matière d’intelligence artificielle (IA). Ceci, combiné à des gains de productivité, donnera à terme de la place à des conseils plus proactifs à l’ensemble de la clientèle, qui comprend des petites, moyennes et grandes entreprises.
« Nous voulons offrir des conseils aux start-ups et aux entreprises individuelles dès le début et leur venir en aide en cas de questions », déclare Steven Brouckaert, Executive Chairman chez PIA Group. « Nous savons qu’ils ont beaucoup de questions, qu’il s’agisse de la forme d’entreprise la mieux adaptée, du montant du revenu net qu’il leur restera ou des frais professionnels qu’ils pourront engager. Leur expérience numérique avec les services comptables de ComptaFacile est complétée par les conseils personnels et de qualité d’un comptable et d’un consultant de chez PIA, à la fois en ligne et physiquement dans l’un de nos nombreux bureaux locaux. »
La reprise comprend également l’outil de facturation populaire Zenfacture et Tresorier, le logiciel de comptabilité pour les petites ASBL.
Pas de gel de la clientèle
Les start-ups et les entrepreneurs individuels sont contraints de se tourner vers des plateformes en ligne telles que ComptaFacile. Nathalie Calle, CEO de PIA Group Belgium, y voit de nombreuses opportunités : « Les start-ups et les entreprises individuelles sont les graines de notre économie. Nombre d’entre elles seront les PME de demain. En tant que comptables et conseillers, nous avons une responsabilité économique importante. C’est pourquoi PIA Group n’a jamais dit « non » à ses clients. Nous pensons que les start-ups et les entreprises individuelles méritent également une garantie de qualité et nous sommes ravis de l’offrir grâce à l’intégration de ComptaFacile, associée à un conseiller PIA personnel. »
Des ambitions de croissance
Peter Loomans, fondateur de ComptaFacile, restera au sein de l’entreprise après l’acquisition. Il deviendra également partenaire de PIA Group et occupera un poste stratégique au sein de son équipe d’expertise numérique. L’ambition de PIA Group est de multiplier par cinq le chiffre d’affaires annuel de ComptaFacile en trois ans, soulignant ainsi les ambitions de croissance de l’ensemble du groupe. En 2019, PIA Group représentait déjà un chiffre d’affaires consolidé de 25 millions d’euros avec 200 collaborateurs. Aujourd’hui, le groupe compte 1 700 collaborateurs qui atteindront un chiffre d’affaires consolidé de plus de 250 millions d’euros d’ici fin 2024.