Visma, le groupe norvégien de logiciels, a acquis Silverfin, le principal fournisseur belge de logiciels en nuage pour les comptables. Cette acquisition marque la septième expansion de Visma sur le marché belge depuis son entrée en 2020 et renforce sa position de champion européen des logiciels de comptabilité en nuage.
Silverfin, fondée en 2013 et basée à Gand, est un fournisseur cloud-native de services post-comptables, y compris la préparation des comptes et les flux de travail connexes. Avec une clientèle de près de 850 cabinets comptables et 320 000 utilisateurs finaux, dont les Big 4, l’entreprise occupe une position distinctive sur le marché. La plateforme améliore l’efficacité, la compétitivité et la rentabilité des comptables dans les services de conformité et de reporting, et favorise le développement et la fourniture de nouveaux services de conseil.
Les fondateurs de Silverfin, animés par la volonté d’améliorer les processus de travail inefficaces dans le secteur de la comptabilité grâce à l’informatique dématérialisée, ont fait de l’entreprise le premier fournisseur de services de comptabilité dématérialisée en Belgique. Silverfin compte parmi ses clients 28 des 30 plus grands cabinets d’experts-comptables du pays et dispose également d’une forte empreinte internationale avec une présence dans 15 pays. La croissance rapide de l’entreprise ne s’est pas faite au détriment de sa culture d’innovation ; Silverfin est un pionnier dans l’application de l’intelligence artificielle aux produits de post-comptabilité.
Merete Hverven, PDG de Visma, a souligné que l’acquisition s’inscrit dans la stratégie de Visma visant à renforcer son offre et à accélérer la croissance de Silverfin. « Silverfin offre aux comptables la technologie et les outils dont ils ont besoin pour être plus performants, à la fois pour eux-mêmes et pour leurs clients, ce qui fait de Silverfin un partenaire idéal pour Visma », a déclaré Mme Hverven.
Lisa Miles-Heal, PDG de Silverfin, considère cette transaction comme une formidable opportunité pour l’équipe et se réjouit de travailler ensemble pour mener la numérisation de la profession comptable en Europe et au-delà.
Cette acquisition fait suite aux précédentes acquisitions réalisées par Visma en Belgique, notamment celles de Yuki, Syneton, UseItGroup, ionProjects, Teamleader et Beeple, et souligne l’engagement continu de Visma en faveur de l’expansion sur le marché belge et européen des logiciels.