En début de semaine, Silverfin a annoncé la septième acquisition de Visma dans notre pays. Domien Claeys, Country Manager Belgium, nous a expliqué ce que cela signifiait pour les clients et les employés de Silverfin.
Tout d’abord, je vous félicite pour cette étape importante. Quelle est l’ambiance au sein de l’équipe en ce moment ?
« Nous avons été contactés par des acquéreurs potentiels presque chaque semaine au cours des deux dernières années, ce n’était donc pas nouveau. Mais seule l’équipe dirigeante était au courant des négociations en cours. Lorsque nous avons annoncé la reprise en interne lundi, les réactions ont été majoritairement positives. Fondamentalement, peu de choses changeront pour les employés, il fallait que cela soit clair avant tout. »
Quels sont les avantages que vous attendez de cette étape pour Silverfin ?
Nous sommes une « grosse » acquisition pour Visma, de sorte qu’une grande partie des systèmes internes et de la sécurité sont déjà en place. Mais c’est surtout le solide réseau et les possibilités d’expansion internationale qui nous ont convaincus. À cet égard, il n’y avait pas de meilleur candidat acquéreur que Visma ».
Quels changements pourraient être perceptibles pour les clients dans les mois à venir ?
« Actuellement, nous sommes encore entre la vente et la clôture. Nous devons encore finaliser l’acquisition. Je pense que les clés seront officiellement remises en novembre. D’ici là, rien ne changera.
« Mais même après cela, l’impact pour les clients et les employés sera minime. Visma est connu pour être un parti qui croit principalement en l’équipe en place et qui souhaite changer le moins possible. En fin de compte, nous connaissons nos clients comme personne d’autre, ils le comprennent bien. »
« En moyenne, 70 % des équipes de gestion restent à bord même après une vente à Visma. Chez Silverfin également, aucun changement n’est encore prévu au sein de l’équipe de direction. »
Quelles ont été les premières réactions à la nouvelle de l’acquisition ?
« J’ai moi-même appelé une quarantaine de clients, et honnêtement ? Ils nous ont félicités pour la croissance que nous allons pouvoir poursuivre. Et surtout, cela confirme qu’ils ont tous pris le bon train ‘à l’époque’ en tant qu’utilisateurs du logiciel Silverfin ? et avec eux, évidemment, un club de ‘comptables connectés’ qui ne cesse de s’agrandir ».