|
25/02/2025

Cour constitutionnelle : en principe, pas d’augmentation d’impôts pour la première infraction

Grondwettelijk hof

La Cour constitutionnelle s’est prononcée le 21 novembre 2024 sur l’augmentation de la taxe pour une première infraction. Elle estime qu’en principe, aucune majoration d’impôt n’est appliquée pour une première infraction à la législation fiscale. Cette position contraste avec la pratique courante des autorités fiscales, qui renoncent rarement à une majoration en l’absence d’intention frauduleuse.

De quoi s’agit-il ?

La Cour constitutionnelle a récemment laissé entendre, dans le cadre de la limitation de la déduction de l’article 207, alinéa 7 du CIR 92 (aujourd’hui article 206/3, § 1 du CIR 92), qu’elle part du principe qu’aucune majoration d’impôt n’est imposée en cas de première infraction (GwH, 129/2024, 21.11.2024).

Elle précise, par exemple, que l’application de l’interdiction de déduction, qui suppose une augmentation effective de l’impôt de 10 %, ne s’appliquera en pratique qu’aux « contribuables qui n’ont pas déposé leur déclaration dans les délais légaux et qui se trouvent en état de récidive de non-respect de cette obligation ».

Elle précise en outre que l’interdiction de déduction suppose que « la majoration d’impôt soit effectivement appliquée, ce qui n’est en principe pas le cas lorsqu’il s’agit d’une première infraction sans intention frauduleuse ».

Position ministérielle/clarification suite à l’arrêt de la Cour constitutionnelle du 21 novembre 2024

Interrogé sur « la politique de sanction de l’administration fiscale » en réponse à l’arrêt de la Cour constitutionnelle, le ministre a déclaré au parlement qu’il était d’accord avec le contenu de cet arrêt et que, par conséquent, en cas de première erreur commise de bonne foi, une augmentation d’impôt de 10 % ne devrait pas être appliquée. Il fait valoir que « ce faisant (avec l’arrêt, ndlr), la Cour exprime en fait l’intention du législateur de ne pas appliquer la majoration d’impôt de 10 % en cas de première erreur » (Commission des finances et du budget du 26.11.2024, Rapport intégral, CRIV 56 COM 41, question n° 56001112C).

Comment récupérer les 10 % d’augmentation d’impôts ?

Il y a eu non seulement l’arrêt de la Cour constitutionnelle, mais aussi la position ministérielle qui s’en est suivie, qui donnent l’impression que le fisc est trop prompt à imposer une augmentation de 10 % de la taxe. Comment pouvez-vous encore vous opposer à une telle augmentation d’impôts alors qu’elle vous a été imposée dans un passé plus ou moins récent ?

Si la majoration a été imposée il y a moins d’un an, il est encore possible de faire opposition au titre de l’article 371 CIR 92.

Renonciation d’office

En principe, un arrêt de la Cour constitutionnelle constitue un fait nouveau qui peut justifier la réduction d’une surtaxe en vertu de l’article 376 CIR 92. Dans ce cas, cependant, la Cour constitutionnelle n’a statué sur la question qu’en aparté.

En effet, l’arrêt ne portait pas sur des augmentations d’impôts, mais sur la limitation de la déduction de l’article 207, alinéa 7 du CIR 92 (aujourd’hui article 206/3, § 1 du CIR 92). Il s’agissait plutôt d’un commentaire périphérique. Il n’y a donc pas de constatation formelle d’inconstitutionnalité. Dans ces conditions, on estime que l’arrêt n’ouvre pas la voie à la procédure de renonciation d’office.

Demande de grâce

Enfin, notez que le nouveau point de vue du ministre peut être cité dans la motivation d’un recours en grâce.

Vous trouverez cette jurisprudence, tous les jugements connexes et d’autres textes et explications sur ces options sur Taxwin. Taxwin est la base de données fiscales de Larcier-Intersentia, avec la législation, la jurisprudence et la doctrine. Grâce au contenu de haute qualité de Taxwin et à ses fonctionnalités d’IA récemment lancées, la recherche fiscale devient plus facile que jamais.

Ne manquez rien

S'abonner à notre newsletter

Ne manquez rien ! Abonnez-vous maintenant pour recevoir des mises à jour hebdomadaires sur la comptabilité.

Suivez-nous sur LinkedIn

Lire aussi...

Billit recrute 50 nouveaux collaborateurs

Pour accompagner en douceur la transition vers la facturation électronique de milliers d’entrepreneurs, Billit se ...

"La standardisation augmente votre valeur, que vous envisagiez ou non une vente"

La consolidation s’est imposée dans le paysage comptable belge : les grands cabinets d’expertise comptable a...

Administration TVA européenne : 100% numériques d'ici à 2030

Le Conseil européen a approuvé VIDA, un projet visant à moderniser la TVA dans le contexte numérique. Il a par exemple d...

Indépendance financière : principale raison pour les Belges de créer leur entreprise

21,1 % des entrepreneurs belges considèrent l’indépendance financière comme la principale raison de lancer une ent...

Du CSRD au VSME : aussi pour les entrepreneurs et les comptables

80 % des entreprises qui devraient se conformer au CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) en vertu de la lé...

Les banques continuent d'exiger des rapports ESG

La proposition de la Commission européenne (cfr notre article) réduirait et simplifierait radicalement l’obligatio...

La Commission européenne réduit les obligations en matière de CSRD

La Commission Européenne propose une révision de la directive CSRD, visant à alléger les obligations de reporting pour l...

Silverfin et Accounton unissent leurs forces pour proposer une solution IPP unifiée

Silverfin, plateforme cloud leader en comptabilité, annonce un partenariat stratégique avec Accounton, spécialiste de la...

Le gouvernement place une bombe sous la rémunération des dirigeants d'entreprise

Dans l’accord de coalition du gouvernement De Wever I, un petit passage risque de faire grincer les dents à la maj...

Call+ : une rémunération innovante pour les experts-comptables et leurs clients

AccountancyVandaag et ComptaPerspectives accueillent Call+ comme nouveau partenaire. Call+, fondée en 2021 par Martin Se...

Les logiciels au rythme de la législation

Nouveau gouvernement, nouvelles règles fiscales. Ces modifications pourraient bien avoir un effet sur le volet pratique ...

10 prompts très utiles pour les experts-comptables

Dans ce blog, vous découvrirez dix prompts très utiles qui vous aideront non seulement à résoudre de nombreux problèmes ...

Waar ben je naar op zoek?

Vind snel en eenvoudig het laatste nieuws, informatieve blogs, interessante pagina’s en boeiende evenementen.

Que recherchez-vous ?

Trouvez rapidement et facilement les dernières nouvelles, des articles de blogs informatifs, des pages intéressantes et des événements passionnants.