La société et l’économie sont en pleine mutation, et le secteur de la comptabilité n’échappe pas à cette dynamique. Dans un monde de plus en plus numérique et globalisé, les comptables doivent constamment s’adapter pour rester pertinents. L’idée est de penser en termes de clients, et non d’heures facturées. Les nouvelles tendances (technologiques) peuvent vous aider à améliorer vos services et à offrir une véritable valeur ajoutée à vos clients. Quels sont, selon les experts, les cinq principales tendances dans le secteur de la comptabilité ? La rédaction de ComptaPerspectives les énumère pour vous.
L’automatisation et la numérisation du travail administratif deviennent la norme
L’utilisation de l’automatisation et de l’IA dans le secteur de la comptabilité est déjà bien avancée. La plupart des comptables belges utilisent divers logiciels pour numériser et automatiser leurs activités – de la déclaration fiscale aux rapports financiers. Cela signifie que les comptables passent moins de temps sur les tâches administratives. Cependant, cette approche exige également de nouvelles compétences (numériques). Vous et vos collaborateurs devez comprendre comment fonctionnent les systèmes d’IA et comment utiliser ces technologies pour rendre votre travail plus efficace.
L’émergence de l’IA suscite cependant des inquiétudes. Il y a une crainte que l’automatisation poussée détruise des emplois dans le secteur et que le rôle du comptable se réduise à vérifier les sorties des machines. Bien que l’IA accélère et facilite les processus, la confiance et la responsabilité qu’apporte un comptable ne peuvent pas être remplacées par la technologie moderne. Mieux encore, en tant que comptable, vous avez l’opportunité de vous concentrer sur des tâches plus complexes, telles que le conseil stratégique et l’analyse des données. La capacité d’interpréter les données et de les traduire en informations exploitables devient de plus en plus importante, et c’est un domaine où l’IA reste un outil, mais pas un substitut.
2. La recherche de nouveaux talents reste un défi
Aujourd’hui, il n’est pas facile pour les dirigeants de bureaux comptables d’attirer des collaborateurs talentueux et qualifiés. Dans cette lutte pour le talent, il est d’autant plus important de voir comment vous pouvez rationaliser vos processus internes et préparer vos employés actuels pour l’avenir. L’utilisation de nouvelles technologies – comme décrit ci-dessus – s’inscrit parfaitement dans cette logique. Vos collègues possèdent-ils les compétences (numériques) nécessaires pour les dix prochaines années ? La montée en compétences et la reconversion ne sont plus des mots à la mode, mais bien essentiels pour maintenir les talents à bord et continuer à garantir des conseils de qualité à vos clients.
Réfléchissez donc à la manière dont vous organisez les tâches routinières – souvent moins stimulantes – dans votre cabinet comptable. D’autant plus que les jeunes collaborateurs ne trouvent plus évident de travailler 45 heures ou plus par semaine.
3. Suivre l’évolution des réglementations et de la conformité
Au niveau national et européen, de nombreuses modifications de la législation ont un impact sur la profession comptable. Pensez, par exemple, à la législation anti-blanchiment et aux règles RGPD, ou plus récemment à la directive européenne CSRD, actuellement en cours de transposition dans le droit national. Tous ces changements compliquent votre travail. Vous et vos collaborateurs devez rester constamment informés des dernières lois et veiller à ce que vos clients respectent toutes les exigences.
Le respect de ces règles n’est pas une tâche facile et nécessite souvent des investissements considérables en temps et en ressources. De plus, la complexité croissante de la réglementation augmente le risque d’erreurs, ce qui peut entraîner de lourdes sanctions. En tant que comptable, vous devez donc non seulement mettre à jour vos connaissances, mais aussi mettre en place des processus et des contrôles internes efficaces pour garantir la conformité.
4. Cybersécurité et protection des données : la sécurité avant tout !
Dans un article précédent sur notre site, nous avons déjà souligné l’importance de la sécurité numérique au bureau. Ce n’est pas un hasard, car avec l’augmentation de la numérisation dans le secteur, le risque de cyberattaques et de fuites de données s’accroît également. En tant que conseiller fiscal et personne de confiance, vous disposez souvent d’informations sensibles sur vos clients, telles que des données financières et des informations personnelles. La responsabilité de protéger ces données est énorme, et une violation de ces données sensibles peut avoir des conséquences désastreuses pour votre cabinet et vos clients.
Assurer un environnement de travail cyber-sécurisé nécessite une attention constante et des investissements dans les dernières technologies. Cela va au-delà de l’installation d’un simple antivirus – il s’agit également de mettre en place des pare-feux avancés, le chiffrement des données, et de former vos collaborateurs et clients à être conscients des attaques de phishing et autres cybermenaces. La législation RGPD impose en outre des exigences strictes sur la manière dont les données doivent être gérées et protégées, ce qui renforce encore la nécessité de mesures de sécurité à toute épreuve.
5. L’impact des attentes changeantes des clients sur le rôle du comptable
Avec l’avancée des nouvelles technologies numériques, le rôle du comptable évolue. Étant donné que les tâches routinières sont de plus en plus automatisées, du temps se libère pour offrir des conseils prospectifs et de nouveaux services. En conséquence, le modèle classique de facturation à l’heure est de plus en plus critiqué. Que facturez-vous à votre client ? De plus en plus de cabinets optent pour des tarifs fixes pour leurs services.
Les clients attendent de plus en plus que leur comptable les aide dans les décisions stratégiques, telles que le développement de l’entreprise, les investissements et la gestion des risques. Cela signifie que vous devez élargir vos compétences et devenir un conseiller à part entière. Cela inclut également des compétences interpersonnelles, telles que les techniques de négociation et de présentation. Autre point important : les clients deviennent de plus en plus exigeants quant à la manière dont vous fournissez vos services. Ils veulent des solutions rapides et sur mesure, souvent sous un format numérique. En conséquence, vous devez continuer à investir dans la technologie et les plateformes numériques, et communiquer de manière aussi proactive que possible (lire : accompagner activement vos clients au lieu de simplement réagir à leurs demandes).