Le problème central pour tous les cabinets d’expertise comptable en Belgique ? La charge de travail croissante due à une pénurie de personnel et à une pression réglementaire de plus en plus forte. La technologie peut apporter une solution, mais les collaborateurs doivent être correctement guidés.
« Il est aujourd’hui tout à fait normal que les employés d’un bureau suivent 80 dossiers, contre 40 il y a quelques années. Dans le même temps, la pression des législateurs n’a fait qu’augmenter. Le gouvernement veut obtenir de plus en plus de données de la part des entreprises et c’est le comptable qui doit les fournir », explique Nick Meerlaen, chef de produit chez Silverfin.
Matthieu Desloovere, chef de produit chez Silverfin : « Cette charge de travail comporte également des risques. Notamment que les dossiers soient traités de manière moins correcte ou moins approfondie. Si la technologie permet de s’assurer qu’il n’y a pas d’erreurs majeures dans une déclaration d’impôts ou dans le dépôt des états financiers, c’est une grande tranquillité d’esprit pour le responsable du cabinet d’experts-comptables.
« Cette charge de travail comporte également des risques » Matthieu Desloovere
Silverfin, qui fait partie de la famille Visma, est convaincue que la technologie doit apporter une partie de la solution. Et ce sont les entreprises de logiciels qui apporteront l’innovation.
Fatigue de l’IA
La forme qu’elle devrait prendre est sujette à changement. Silverfin, par exemple, a son Silverfin Assistant. « Un gestionnaire de fichiers peut être considéré comme un collègue numérique qui examine le dossier avec vous et vous pose des questions », explique Matthieu Desloovere.
Ce faisant, Silverfin s’éloigne de l’idée que l’IA sera le grand super-héros qui résoudra tout. Il s’agit d’élaborer des solutions logicielles qui permettent au comptable de progresser et de les utiliser. Nick Meerlaen : « C’est aussi une leçon que nous avons tirée. Les utilisateurs doivent d’abord avoir confiance dans la capacité du logiciel à résoudre un problème. Le comptable n’est tout simplement pas concerné par la performance de la solution. Ce dernier point est en fait le point de vue du programmeur.
Silverfin a procédé de la même manière. Nous avons créé de nouvelles solutions d’IA et nous avons surtout examiné le degré de précision. Ce n’est que lorsqu’un certain pourcentage était atteint que nous lancions la solution. Mais pour un utilisateur – et certainement pour un comptable – il est plus important qu’il puisse lui-même valider rapidement si une action est correcte. Si cela peut être fait facilement et efficacement, il utilisera davantage l’application.
« Pour un comptable, il est plus important de pouvoir vérifier rapidement si une action est correcte » Nick Meerlaen
Les deux chefs de produit sont même réticents à mentionner l’IA dans les nouveaux développements. « Les comptables en ont assez des artifices de l’IA. Ils veulent des solutions qui résolvent un problème réel. Ils n’ont pas besoin de savoir comment cela se passe en arrière-plan », déclare Matthieu Desloovere.
Expertise en apprentissage automatique
Ce changement dans la communication avec les clients ne diminue en rien l’expertise sous-jacente de Silverfin et, par extension, du groupe Visma dont elle fait partie. Nick Meerlaen et Matthieu Desloovere sont tous deux des spécialistes de l’apprentissage automatique qui ont rejoint la société lors de l’acquisition de Boltzmann par Silverfin. « Entre-temps, nous avons neuf experts de cette technologie ici et nous avons été spécifiquement chargés d’explorer les aspects difficiles et de trouver des solutions.
Ce faisant, nous travaillons de plus en plus étroitement avec nos collègues des autres sociétés de Visma. Par exemple, Visma dispose d’une équipe interne d’apprentissage automatique qui met en œuvre des fonctions d’IA dans de nombreux outils Visma. En outre, Silverfin dispose d’une force unique avec sa propre équipe et ses produits d’IA, ce qui nous permet d’aider les entreprises du réseau. Cela devrait permettre de renforcer les outils existants et de les déployer plus largement dans les systèmes logiciels », explique Matthieu Desloovere.

Formation
L’introduction des nouvelles technologies a également un impact sur les nouveaux employés des cabinets comptables. Ceux-ci adoptent cette technologie et souhaitent bientôt gérer entièrement un dossier. « Cela peut se heurter à la résistance des cadres supérieurs qui ont eux-mêmes dû passer des mois à établir des factures pour s’initier à la profession. Un jeune qui doit faire cela pendant trop longtemps est tout de suite parti.
Souvent, ils ont également été initiés aux outils logiciels modernes à l’école (c’est le cas de Silverfin, nvdr). Il est préférable de leur donner un certain nombre de dossiers qu’ils doivent ensuite compléter de A à Z. Il est normal qu’ils fassent encore des erreurs et qu’ils aient besoin d’être guidés. Un assistant Silverfin peut également les aider à cet égard. Il accélérera considérablement leur courbe d’apprentissage », déclare Nick Meerlaen.
Moins de stress
La tranquillité d’esprit du comptable devient donc un objectif clé pour tous les fournisseurs de logiciels. Mais un bon outil doit faire plus que cela. Matthieu Desloovere : « Vous avez alors la discussion classique sur le fait que les logiciels augmentent l’efficacité afin que le comptable ait plus de temps à consacrer à des tâches à valeur ajoutée, telles que la consultance. Je pense que la situation sera souvent différente. Je pense que beaucoup de comptables prendront plus de temps pour eux-mêmes et leur famille, par exemple.
Il y a aussi des collègues qui préfèrent ne pas donner de conseils aux clients. Cela donne l’occasion de recruter un autre type d’employé qui s’appuiera sur ce qui existe déjà dans le système. Notre logiciel permet d’exploiter au mieux les compétences de chacun, qu’il s’agisse des personnes chargées du traitement de la conformité ou de celles qui facilitent l’entretien avec les clients. Il peut s’agir d’une seule personne, mais grâce à une collaboration harmonieuse, il peut aussi s’agir de plusieurs personnes aux profils différents.