Soutenus par leurs experts-comptables
À un peu plus de six mois de l’entrée en vigueur obligatoire de la facturation électronique, prévue pour le 1er janvier 2026, une vaste enquête menée auprès de 1 679 membres de l’Institut des Conseillers fiscaux et des Experts-comptables (ITAA) révèle que les entrepreneurs belges progressent considérablement vers la facturation numérique – sous l’œil attentif de leur expert-comptable ou conseiller fiscal.
Près de 40 % des entrepreneurs faisant appel à un conseiller fiscal ou expert-comptable sont déjà prêts à facturer électroniquement. Et cette tendance s’accélère : les membre de l’ITAA estiment que début de 2026, plus de 85 % de leurs clients seront prêts.

« Nous constatons que nos membres prennent leur rôle de sensibilisation très au sérieux », déclare Bart Van Coile, président de l’ITAA. « Ils font le lien entre la politique et la pratique, veillant à ce que les entrepreneurs soient non seulement informés, mais qu’ils passent aussi concrètement à l’action. »
Un secteur en pleine transformation
Ces chiffres montrent que la digitalisation de la facturation en Belgique est bien en marche. Et ce n’est pas un hasard : les conseillers fiscaux et les experts-comptables y jouent un rôle clé. Ils accompagnent activement leurs clients, les informent sur les avantages et les obligations, et veillent à ce que la transition se fasse de manière fluide et correcte.
- 66 % des cabinets ont déjà mis en place un plan de communication concret pour informer leurs clients des nouvelles obligations et 27% vont le déployer bientôt
- 64,5 % des experts-comptables ont déjà mis en place un système de facturation électronique pour leurs clients.
- La confiance grandit : seuls 5 % considèrent encore la transition comme « très problématique », tandis que 58,6 % estiment que les défis sont maîtrisables.

Il est temps de s’y mettre
À partir de 2026, la facturation électronique sera obligatoire pour les transactions B2B en Belgique. Les entrepreneurs qui ne s’y sont pas encore mis ont tout intérêt à agir dès maintenant. Ce n’est pas compliqué : toute personne sachant utiliser un smartphone peut émettre une facture électronique via un fournisseur agréé.
Trois étapes suffisent pour la plupart des PME et indépendants :
- S’informer via efacture.belgium.be sur les obligations.
- Établir une liste restreinte en discutant avec les partenaires de l’entreprise (expert-comptable, fournisseurs IT,…).
- Tester les solutions de cette liste et faire un choix.
Les avantages sont clairs : moins de charges administratives, des paiements plus rapides et une meilleure préparation pour l’avenir.
La facturation électronique n’est plus un rêve lointain – c’est une réalité en construction. Grâce à l’accompagnement des experts-comptables et conseillers fiscaux belges, les entrepreneurs sont aujourd’hui mieux préparés que jamais. L’avenir de la facturation est numérique – et il commence maintenant.