Environ 12 % des entreprises wallonnes et 16 % des entreprises bruxelloises assujetties à la TVA sont aujourdh’ui connectées à Peppol.
En Flandre, près de 34 % des entreprises assujetties à la TVA sont déjà connectées au réseau Peppol. C’est deux fois plus qu’à Bruxelles, où la part atteint 16 %, et qu’en Wallonie, où elle plafonne à 12 %.
Peppol est un réseau numérique qui permet aux entreprises et aux pouvoirs publics d’échanger leurs factures de manière fluide et sécurisée. À partir du 1er janvier 2026, toutes les entreprises belges soumises à la TVA devront obligatoirement facturer par voie électronique via Peppol. Pour l’instant, seule une minorité d’entre elles est réellement prête à franchir le pas, encore plus en Wallonie (12%) et à Bruxelles (16%), selon une étude menée par Cashfeed, l’outil d’e-facturation intelligent.

Anvers en tête, le Luxembourg ferme la marche
Quand on regarde plus en détail les provinces, Anvers arrive en tête avec 36 % d’entreprises déjà connectées. Elle est suivie de près par le Limbourg (35 %) et la Flandre occidentale (34 %). Le Brabant flamand (30 %) reste légèrement en retrait, mais fait encore mieux que la province wallonne la plus avancée, le Brabant wallon (16 %). Tout en bas du classement, la province de Luxembourg ferme la marche avec à peine 10 % d’entreprises reliées à Peppol.

Pour Stijn Heuninck, CEO de Cashfeed, le constat est clair : “Beaucoup d’entreprises ont encore une belle marge de progression. Peppol est pourtant un moyen idéal pour simplifier le traitement des factures entrantes. Avec Cashfeed, il est possible de classer et traiter un grand volume de factures en un seul flux. L’obligation à venir peut donc être perçue comme une opportunité de moderniser et d’optimiser toute la gestion administrative.”
Méthodologie
Cashfeed a collecté le 1er octobre 2025 les données publiques de toutes les entreprises belges via la base de données de la scale-up Bizzy, afin de vérifier leur connexion effective à Peppol. Cette vérification a été réalisée via le site www.peppolcheck.be. Les entreprises ont ensuite été regroupées par secteur selon les codes NACE-BEL. Celles connectées uniquement via la plateforme Hermes-SMP n’ont pas été incluses, leur liaison à Peppol expirant le 31 décembre 2025.
