La consolidation s’est imposée dans le paysage comptable belge : les grands cabinets d’expertise comptable acquièrent régulièrement de plus petits cabinets. Le plus grand dénominateur commun de ces ‘mergers and acquisitions’ (M&A) ? La standardisation des données et des flux de travail. Explications avec Benjamin De Lathouwer, Head of Sales chez Silverfin.
« Les petits cabinets d’experts-comptables s’engagent résolument dans les fusions-acquisitions, nous le constatons d’après les contacts que nous avons avec eux », déclare Benjamin. « Ils se demandent s’ils sont prêts pour cela et comment ils peuvent se différencier des autres entreprises. Nous savons ce que les grandes organisations recherchent dans une acquisition et nous voulons partager ces connaissances avec elles. Par exemple lors d’événements ».
« Ce qui rend un cabinet comptable intéressant à acquérir ? Nous voulons partager ces connaissances avec les petites entreprises ».
L’automatisation semble jouer un rôle important dans les fusions et acquisitions, explique Benjamin : « Il ne s’agit pas seulement d’équipes habituées à travailler avec des outils numériques et qui s’intègrent donc plus rapidement dans un nouveau lieu de travail. Il s’agit aussi et surtout de rationaliser les données et les flux de travail, ce qui rend votre bureau à l’épreuve du temps et donc plus attrayant aux yeux d’un acquéreur potentiel. »
La base de données devient un argument de vente
Dans ce climat d’acquisitions, Silverfin veut aider les petites entreprises à avoir autant de valeur que les grandes. « Votre base de données devient un argument de vente supplémentaire », souligne Benjamin. « Les rapports standardisés donnent aux acheteurs potentiels un aperçu des chiffres clés de vos dossiers clients, de vos données financières et de l’efficacité de votre flux de travail. Ils peuvent ainsi se faire une idée de la rentabilité de votre entreprise et des possibilités de croissance en quelques clics. »
Intégration 30% plus rapide
« En effet, toute personne souhaitant acquérir un bureau qui utilise encore des flux de travail manuels et ne dispose pas de systèmes unifiés s’expose à une vérification préalable plus longue et à des coûts d’intégration plus élevés. Les bureaux acquis qui utilisent Silverfin nous disent qu’ils s’intègrent 30 % plus rapidement, grâce aux flux de travail standardisés et à la technologie évolutive », explique Benjamin.
« Même si vous ne prévoyez pas d’acquisition, le bon logiciel rendra votre entreprise plus efficace et plus compétitive.
« Même s’il n’y a pas ou pas encore de reprise, grâce à ces automatisations, vous commencez à travailler plus efficacement, vos coûts diminuent et votre compétitivité augmente. Dans tous les cas, il est donc utile d’examiner de près le degré d’automatisation de votre bureau. Vous envisagez une vente ? Vous savez alors à quoi vous attendre. En rendant votre bureau évolutif, vous pouvez rivaliser avec des bureaux plus importants en offrant la même efficacité et la même transparence. »