Plus de six entrepreneurs belges sur dix (61,9 %) n’ont pas payé leurs factures à temps au quatrième trimestre 2024. C’est ce qui ressort de la dernière « Payment Study » réalisée par l’expert en données commerciales Altares Dun & Bradstreet.
La Belgique occupe ainsi la dernière place parmi les pays d’Europe du Nord en termes de retard de paiement. Dans d’autres pays d’Europe du Nord, comme le Danemark (94,2 %), la Pologne (87,5 %) et la Russie (81,3 %), les entreprises ont payé à temps.
Les entreprises belges ont toujours du mal à payer leurs factures à temps. Plus de six entreprises sur dix (61,9 %) ont payé leurs factures en retard au dernier trimestre 2024 ; 2,4 % dépassant même le délai de 90 jours. Au quatrième trimestre 2023, 59,6 % des entreprises étaient en retard, avec 2,3 % dépassant le délai de 90 jours, et au quatrième trimestre 2022, le chiffre était de 56 %, avec 1,6 % dépassant le délai de 90 jours. La Belgique remporte donc le titre de payeur le plus lent d’Europe du Nord pour la deuxième année consécutive.
Les meilleurs élèves de la classe se trouvent au Danemark, où seulement 5,8 % des entreprises ont réglé leurs dettes après la date limite de paiement lors du quatrième trimestre 2024. La Pologne suit avec 12,5 % de retards de paiement, et la Russie complète le trio de tête avec 18,7 %.
Les grandes entreprises sont des payeurs tardifs
La taille des entreprises belges influence également le rhytme des paiements. Les micro-entreprises, de moins de 5 employés, sont les plus rapides à payer leurs factures. Pourtant, le nombre de paiements à temps diminue au sein de ce groupe : au 4ème trimestre 2023, 41,7 % ont payé leurs factures à temps, mais au 4ème trimestre 2024, ce pourcentage a chuté à 39,2 %.
Les grandes entreprises de plus de 260 employés sont les plus mauvais payeurs : seulement 14 % ont payé leurs factures à temps au quatrième trimestre 2024. Les entreprises de taille moyenne (entre 50 et 259 employés) suivent avec 28,5 % de paiements à temps, tandis que 34,5 % des petites entreprises ont payé leurs factures à temps. Dans tous les cas, la Belgique affiche le chiffre le plus bas d’Europe du Nord pour chaque taille d’entreprise.
« Les grandes entreprises belges ont toujours du mal à respecter les délais de paiement. Néanmoins, il est important de souligner qu’elles ne paient pas avec un retard extrême. Aucune grande entreprise ne dépasse les délais de paiement de plus de 90 jours, alors que c’est le cas de 2,5 % des micro-entreprises », commente Barry de Goeij, Senior Data Scientist chez Altares Dun & Bradstreet.