21,1 % des entrepreneurs belges considèrent l’indépendance financière comme la principale raison de lancer une entreprise. Une tendance identifiée par Visma lors d’une étude sur les besoins, les opportunités, les motivations et les défis de 2000 entrepreneurs (dont 110 Belges ) en phase de démarrage.
6 priorités pour démarrer
L’enquête donne un aperçu des principales raisons qui poussent les entrepreneurs belges à créer une entreprise. Il s’agit de
- Indépendance financière et potentiel de revenus plus élevé (21,1 %)
- Plus d’autonomie et de contrôle sur le travail (17,3 %)
- Poursuivre une passion ou un intérêt dans un domaine spécifique (13,5 %)
- Avoir un impact positif sur le monde (11,5%)
- Insatisfaits de leur emploi actuel, à la recherche d’un nouvel emploi (9,6 %)
- Inspiration de membres de la famille ou de mentors qui sont des entrepreneurs (9,6 %)
Si l’on compare les résultats des répondants belges avec ceux des entrepreneurs européens, on constate que pour ces derniers, c’est précisément la poursuite d’une passion qui est la raison la plus importante pour créer une entreprise. Ensuite, ils considèrent que le désir d’une plus grande autonomie dans le travail et l’indépendance financière sont importants.
« Pour les entrepreneurs européens, la poursuite d’une passion est précisément la raison la plus importante de créer une entreprise.
« Les entrepreneurs sont le cœur battant de l’économie belge. Il est donc très intéressant de voir ce qui les motive dans leurs ambitions. On pouvait s’attendre à ce que les Belges aiment l’autonomie, mais l’indépendance financière est également un moteur important, selon notre étude », déclare Heiko Bonenkamp, directeur du secteur d’activité chez Visma.
Plus de revenus, plus de clients
Les entrepreneurs belges poursuivent des objectifs différents avec leur entreprise. Telles sont les réponses données par les entrepreneurs lorsqu’on leur demande quels sont les objectifs qu’ils souhaitent atteindre au cours de l’année à venir :
- Augmentation des recettes (21,3 %)
- Augmenter le nombre de clients (18,5 %)
- Augmenter la notoriété de l’entreprise (15,7 %)
- Augmenter l’efficacité de l’entreprise (13.0%)
- Dépenser moins pour les opérations (11,1 %)
Téléchargez l’étude complète