|
22/08/2024

Comment devenir et rester un employeur attractif en tant que cabinet comptable : 7 conseils pratiques

Chaque année, le Forem publie une liste des professions en goulot d’étranglement. Les derniers chiffres montrent que le métier de comptable est classé huitième sur 241 professions. Alors que le secteur s’efforce de préserver l’image de la profession, tout le monde est sur le pont dans de nombreux cabinets d’experts-comptables pour trouver les meilleures conditions de travail. Comment devenir et rester un employeur attractif ?

Investir dans la flexibilité et le travail hybride

Pour de nombreux salariés, la flexibilité des horaires et des lieux de travail n’est plus un bonus, mais une exigence fondamentale. Veillez donc à ce que votre bureau dispose des technologies et des systèmes adéquats pour que le travail à domicile se déroule sans heurts. En outre, proposez des horaires de travail flexibles afin que les employés puissent adapter leur travail à leur situation personnelle. Cela augmente non seulement la satisfaction, mais aussi la productivité.

En pratique : donnez à vos employés la liberté de commencer entre 6 heures et 10 heures et permettez-leur – sous réserve de bons accords mutuels, bien sûr – de continuer à travailler le soir ou le week-end afin qu’ils puissent consacrer du temps à d’autres activités l’après-midi.

Embaucher la volonté, former les compétences : l’accent est mis sur le développement professionnel et les possibilités de croissance

Le métier de comptable devient de plus en plus complexe. L’évolution rapide de la législation et des réglementations, l’apparition de nouveaux logiciels et des clients de plus en plus exigeants requièrent des compétences spécifiques en matière de matériel et de logiciels. Proposez donc à vos employés des formations et des cours réguliers, notamment sur les compétences personnelles telles que la communication et les relations avec les clients. Si vous combinez cela avec un mentorat de soutien et l’accent nécessaire sur le développement de carrière, vous montrez que vous investissez pleinement dans l’avenir de vos employés.

Créer une culture d’entreprise positive et inclusive

Les gens veulent travailler dans un bureau où ils se sentent valorisés et chez eux. La création d’une culture d’entreprise positive commence par une communication ouverte, un sens de la communauté et des possibilités d’interaction sociale. Mettez donc en place des activités de renforcement de l’esprit d’équipe, un retour d’information permanent et un environnement de travail ouvert à tous. Investissez dans une marque employeur forte, que vous renforcerez par le biais des médias sociaux, d’articles de blog et d’un site web attrayant.

Reconnaître les mérites et donner un retour d’information

Un élément important pour attirer et retenir les talents est la reconnaissance et le feedback. Les salariés veulent savoir que leur contribution est appréciée et qu’ils peuvent évoluer grâce à un retour d’information constructif. Veillez donc à mettre en place des évaluations régulières des performances et une communication ouverte. C’est ainsi que vous maintiendrez la motivation et l’engagement de vos employés.

Offrir une rémunération compétitive, y compris des avantages de toute nature

En tant que comptable, vous savez très bien qu’en plus d’un salaire compétitif, il existe de nombreuses autres formes de rémunération : un budget mobilité, une assurance hospitalisation, un budget télétravail, un plan de pension, un abonnement fitness, une prime via des warrants… Ces avantages et d’autres encore peuvent être adaptés à un collègue. Évaluez aussi régulièrement la politique salariale de votre entreprise, y compris en la comparant au marché.

Encourager un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée

Un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée est essentiel pour le bien-être de vos employés. Encouragez une culture où le surmenage est l’exception et non la règle. Offrez la possibilité de travailler à temps partiel, de bénéficier d’un congé parental ou de prendre des jours de congé supplémentaires. Une série de programmes en termes de bien être, tels que un entraintement à la pleine conscience ou des installations sportives, peuvent également contribuer à maintenir l’équilibre. Un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée permet de réduire le stress et l’épuisement professionnel, et donc d’accroître la satisfaction des employés et de réduire l’absentéisme.

S’engager en faveur de l’innovation et des nouvelles technologies

L’utilisation des nouvelles technologies renforcera votre image en tant qu’employeur. Les employés apprécient les cabinets comptables qui font preuve de souplesse dans l’utilisation des nouveaux outils (logiciels), notamment la possibilité de travailler indépendamment de l’heure et du lieu et de communiquer les uns avec les autres au moyen d’appareils modernes.

Veillez donc à ce que votre infrastructure et vos politiques informatiques répondent à ces attentes. Trois exemples : l’automatisation avec RPA (Robotic Process Automation) réduit les tâches répétitives, ce qui permet aux collègues de se concentrer sur l’analyse de données complexes qui apporte de la valeur ajoutée. Pour ces analyses, vous pouvez utiliser un logiciel d’IA pour faire passer votre travail de consultant au niveau supérieur. Les logiciels de comptabilité en nuage gagnent également du terrain, car ils offrent des avantages supplémentaires en termes de rendement, de sécurité et d’économies.

Ne manquez rien

S'abonner à notre newsletter

Ne manquez rien ! Abonnez-vous maintenant pour recevoir des mises à jour hebdomadaires sur la comptabilité.

Suivez-nous sur LinkedIn

— MAGAZINE

Gratis vakmagazine, voor de Belgische accountant

Lire aussi...

L'IRE rappelle l’urgence d’une transposition rapide de la directive européenne CSRD : près de 2.500 entreprises belges dans l’incertitude

Dans le cadre de l’organisation de la Journée du Révisorat 2024, l’Institut des Réviseurs d’Entreprises (IRE) appe...

Premier choix du logiciel Peppol : pourquoi vous devez prendre les devants en tant que comptable - Philippe Kimpe de Lucy

La plateforme facile de Peppol. C’est ainsi que Philippe Kimpe appelle sa création Lucy, récemment rachetée par Yu...

Le Groupe Securex nomme Veerle Timmermans CEO

Securex, prestataire international de services RH, a nommé Veerle Timmermans au poste de CEO. Grâce à un comité de direc...

Silverfin annonce une mise à jour majeure de synchronisation avec FID-Manager pour renforcer l’automatisation et la conformité des cabinets comptables belges

Silverfin, leader des solutions cloud-first en comptabilité et conformité, lance une mise à jour clé de sa connexion ave...

Cinq obstacles à l'utilisation de l'IA par les comptables et comment les surmonter

Fin août 2024, le site britannique AccountingWEB a publié un article sur la frilosité des comptables quant à l’uti...

L'Acte européen sur l'IA : les entreprises et leurs conseillers ne sont pas au bout de leurs peines

Le 12 juillet 2024, la loi sur l’IA de l’UE a été publiée au Journal officiel de l’Union européenne. C...

Pénurie de personnel dans les cabinets d'experts-comptables : chiffres néerlandais, prévisions belges

Aux Pays-Bas, une étude récente d’Exact montre que près de 60 % des PME comptables sont confrontées à une pénurie ...

Wolters Kluwer achève l'acquisition du portefeuille d'expertise comptable du groupe Isabel

Wolters Kluwer Tax & Accounting (TAA) a annoncé aujourd’hui la finalisation de l’acquisition précédemmen...

Fin du secret professionnel : les comptables et les conseillers fiscaux doivent déclarer leurs clients

Mauvaise nouvelle pour les comptables et autres professionnels du chiffre : le 29 juillet 2024, la Cour de justice de l&...

Les PME belges craignent une hausse des impayés en 2024

Clearnox et l’Institut pour la Gestion du Crédit (IvKM) ont établi un premier baromètre de la gestion des débiteur...

Le pouvoir de transformation des technologies fiscales et comptables pour les PME

Comment les experts-comptables, les conseillers fiscaux et comptables peuvent aider les PME à transformer la confor...

55% des petites entreprises consacrent plus de 40% de leur temps à des tâches administratives

Les lourdeurs administratives restent l’un des plus grands défis pour les PME européennes, et les entrepreneurs be...

Waar ben je naar op zoek?

Vind snel en eenvoudig het laatste nieuws, informatieve blogs, interessante pagina’s en boeiende evenementen.

Que recherchez-vous ?

Trouvez rapidement et facilement les dernières nouvelles, des articles de blogs informatifs, des pages intéressantes et des événements passionnants.