Chaque année, le Forem publie une liste des professions en goulot d’étranglement. Les derniers chiffres montrent que le métier de comptable est classé huitième sur 241 professions. Alors que le secteur s’efforce de préserver l’image de la profession, tout le monde est sur le pont dans de nombreux cabinets d’experts-comptables pour trouver les meilleures conditions de travail. Comment devenir et rester un employeur attractif ?
Investir dans la flexibilité et le travail hybride
Pour de nombreux salariés, la flexibilité des horaires et des lieux de travail n’est plus un bonus, mais une exigence fondamentale. Veillez donc à ce que votre bureau dispose des technologies et des systèmes adéquats pour que le travail à domicile se déroule sans heurts. En outre, proposez des horaires de travail flexibles afin que les employés puissent adapter leur travail à leur situation personnelle. Cela augmente non seulement la satisfaction, mais aussi la productivité.
En pratique : donnez à vos employés la liberté de commencer entre 6 heures et 10 heures et permettez-leur – sous réserve de bons accords mutuels, bien sûr – de continuer à travailler le soir ou le week-end afin qu’ils puissent consacrer du temps à d’autres activités l’après-midi.
Embaucher la volonté, former les compétences : l’accent est mis sur le développement professionnel et les possibilités de croissance
Le métier de comptable devient de plus en plus complexe. L’évolution rapide de la législation et des réglementations, l’apparition de nouveaux logiciels et des clients de plus en plus exigeants requièrent des compétences spécifiques en matière de matériel et de logiciels. Proposez donc à vos employés des formations et des cours réguliers, notamment sur les compétences personnelles telles que la communication et les relations avec les clients. Si vous combinez cela avec un mentorat de soutien et l’accent nécessaire sur le développement de carrière, vous montrez que vous investissez pleinement dans l’avenir de vos employés.
Créer une culture d’entreprise positive et inclusive
Les gens veulent travailler dans un bureau où ils se sentent valorisés et chez eux. La création d’une culture d’entreprise positive commence par une communication ouverte, un sens de la communauté et des possibilités d’interaction sociale. Mettez donc en place des activités de renforcement de l’esprit d’équipe, un retour d’information permanent et un environnement de travail ouvert à tous. Investissez dans une marque employeur forte, que vous renforcerez par le biais des médias sociaux, d’articles de blog et d’un site web attrayant.
Reconnaître les mérites et donner un retour d’information
Un élément important pour attirer et retenir les talents est la reconnaissance et le feedback. Les salariés veulent savoir que leur contribution est appréciée et qu’ils peuvent évoluer grâce à un retour d’information constructif. Veillez donc à mettre en place des évaluations régulières des performances et une communication ouverte. C’est ainsi que vous maintiendrez la motivation et l’engagement de vos employés.
Offrir une rémunération compétitive, y compris des avantages de toute nature
En tant que comptable, vous savez très bien qu’en plus d’un salaire compétitif, il existe de nombreuses autres formes de rémunération : un budget mobilité, une assurance hospitalisation, un budget télétravail, un plan de pension, un abonnement fitness, une prime via des warrants… Ces avantages et d’autres encore peuvent être adaptés à un collègue. Évaluez aussi régulièrement la politique salariale de votre entreprise, y compris en la comparant au marché.
Encourager un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée
Un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée est essentiel pour le bien-être de vos employés. Encouragez une culture où le surmenage est l’exception et non la règle. Offrez la possibilité de travailler à temps partiel, de bénéficier d’un congé parental ou de prendre des jours de congé supplémentaires. Une série de programmes en termes de bien être, tels que un entraintement à la pleine conscience ou des installations sportives, peuvent également contribuer à maintenir l’équilibre. Un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée permet de réduire le stress et l’épuisement professionnel, et donc d’accroître la satisfaction des employés et de réduire l’absentéisme.
S’engager en faveur de l’innovation et des nouvelles technologies
L’utilisation des nouvelles technologies renforcera votre image en tant qu’employeur. Les employés apprécient les cabinets comptables qui font preuve de souplesse dans l’utilisation des nouveaux outils (logiciels), notamment la possibilité de travailler indépendamment de l’heure et du lieu et de communiquer les uns avec les autres au moyen d’appareils modernes.
Veillez donc à ce que votre infrastructure et vos politiques informatiques répondent à ces attentes. Trois exemples : l’automatisation avec RPA (Robotic Process Automation) réduit les tâches répétitives, ce qui permet aux collègues de se concentrer sur l’analyse de données complexes qui apporte de la valeur ajoutée. Pour ces analyses, vous pouvez utiliser un logiciel d’IA pour faire passer votre travail de consultant au niveau supérieur. Les logiciels de comptabilité en nuage gagnent également du terrain, car ils offrent des avantages supplémentaires en termes de rendement, de sécurité et d’économies.