Billit, spécialiste belge de la facturation électronique, et Securex, fournisseur de services RH, s’associent dans le cadre d’un partenariat stratégique visant à simplifier la vie des entrepreneurs. L’accent est particulièrement mis sur les jeunes entrepreneurs débutants.
Ceux qui lancent leur entreprise par l’intermédiaire de Securex recevront une licence gratuite d’un an pour la plate-forme de Billit, leur permettant de facturer par voie électronique, de suivre les paiements et d’automatiser leur comptabilité dès le début. « De plus en plus de jeunes sont désireux de créer une entreprise », déclare Tom Van Gaever, fondateur de Billit. « Les créateurs d’entreprise sont de plus en plus jeunes. Depuis 2013, le nombre d’indépendants âgés de 18 à 25 ans a augmenté de 57 %. »
« Jusqu’à récemment, la paperasserie et les nombreuses heures passées à des tâches administratives fastidieuses constituaient souvent un frein, mais tout cela appartient désormais au passé. Grâce à des outils tels que Billit, cet obstacle disparaît. Avec notre collaboration, nous veillons à ce que les nouveaux entrepreneurs qui rejoignent Securex bénéficient immédiatement des solutions et de l’accompagnement adéquats pour se lancer de manière intelligente et efficace dans l’aventure entrepreneuriale », déclare Jan De Troyer, General Manager HR Services chez Securex. Dans une première phase de la collaboration, Securex et Billit aideront leurs clients respectifs en leur proposant des services complémentaires.
Grâce à leur nouvelle collaboration stratégique, Securex et Billit renforcent mutuellement leur position sur le marché des starters et des indépendants en offrant dans un premier temps des services supplémentaires à leurs clients respectifs. Les clients de Securex seront progressivement reliés à Billit pour gérer leur e-facturation et leur comptabilité sans perte de temps. En retour, les nouveaux clients de Billit auront accès à l’offre pour starters de Securex, qui inclut des conseils personnalisés et une assistance complète pour choisir la forme juridique de l’entreprise la plus adaptée à leur projet, ainsi que pour accomplir toutes les démarches administratives.
Prêt pour l’avenir dès le premier jour
Cette collaboration s’inscrit parfaitement dans la mission commune de Billit et Securex, qui consiste à simplifier l’entrepreneuriat. Ceci pour tout le monde et surtout pour ceux qui se lancent.
« Aujourd’hui, les jeunes entrepreneurs ne souhaitent pas être confrontés à une administration lente ou à des logiciels complexes », explique Tom Van Gaever. « Ils cherchent de la liberté, de la clarté et de la rapidité. Avec Billit, vous prenez une longueur d’avance. Vous envoyez des factures en quelques clics, vous suivez votre activité en temps réel et vous gagnez chaque semaine des heures précieuses ».
Billit a récemment mené une enquête auprès de plus de 3 000 clients. Il en ressort que 73,4 % d’entre eux citeraient la facilité d’utilisation comme principale raison de recommander la plateforme à d’autres entrepreneurs. Le gain de temps est également remarquable : 45,9% déclarent gagner au moins une heure par semaine, 22,5% entre 1 et 3 heures, 6,3% plus de 3 heures et 2,3% des entrepreneurs gagnent une journée ou plus par semaine grâce à Billit.
Les start-ups et les entrepreneurs qui choisissent Billit via Securex bénéficient d’un accès direct au réseau Peppol et sont ainsi en conformité dès le premier jour avec la nouvelle législation qui rend obligatoire l’e-facturation via Peppol à partir du 1er janvier 2026 pour toutes les transactions entre entreprises en Belgique.
Focus sur les jeunes entrepreneurs en phase de démarrage
Avec cette collaboration, Securex et Billit s’adressent aux jeunes entrepreneurs. Ceci n’est pas un hasard, car selon le VLAIO, le nombre d’indépendants dans la tranche d’âge 18-25 ans a augmenté de 57 % depuis 2013, contre 28 % dans les tranches d’âge supérieures. De plus, les chiffres du SPF Économie montrent qu’en 2023, pas moins de 66,5 % des nouveaux indépendants avaient moins de 40 ans.
« Les jeunes entrepreneurs souhaitent se concentrer sur leur passion, leur activité et leurs clients, et non sur la paperasse », explique Jan De Troyer de Securex. « Grâce à cette collaboration, nous pouvons leur offrir une solution clé en main qui les décharge de leurs tâches administratives. Rapide, correcte et entièrement numérique. C’est exactement ce dont les jeunes entrepreneurs ont besoin. »