Accountable lance Accountable Banking en Belgique, après un lancement réussi en Allemagne. Ce nouveau compte permet aux indépendants de gérer leurs finances et leurs impôts de manière centralisée. Leurs revenus et dépenses apparaissent automatiquement dans leur comptabilité, tandis qu’ils peuvent, dans la même application, mettre de l’argent de côté pour leurs impôts et les payer directement.
Au 31 décembre 2024, la Belgique comptait près de 1,3 million d’indépendants, plus précisément 1 299 825, un nouveau record. En 2004, ce chiffre était encore de 859 717, soit une augmentation de 51 % en vingt ans. Le revenu net imposable moyen des indépendants a également augmenté de 5,06 % en 2024. Cela accroît le besoin d’outils financiers simples, capables d’évoluer avec le nombre croissant d’indépendants.
C’est pourquoi Accountable, en collaboration avec Swan, un établissement financier agréé et fournisseur d’infrastructures bancaires sous la supervision de la Banque nationale de Belgique, propose dorénavant une solution intégrée réunissant comptabilité et services bancaires. Les indépendants peuvent ainsi garder une vue d’ensemble sur leurs revenus, dépenses et impôts dans un environnement convivial, sans devoir jongler entre différentes plateformes.
Ils peuvent effectuer facilement des virements au sein et en dehors de l’Union européenne et mettre de l’argent de côté dans une cagnotte fiscale dédiée. De plus, Accountable calcule automatiquement le montant exact des impôts à payer, afin qu’ils sachent toujours combien réserver. Ainsi, les indépendants peuvent mieux planifier et honorer leurs paiements fiscaux à temps.
« Les freelances nous disent souvent qu’ils s’inquiètent de deux choses : régler leurs impôts à temps et garder leurs finances en ordre », explique Nicolas Quarré, CEO et cofondateur d’Accountable. « Avec notre nouveau compte, nous réunissons ces deux mondes. Nous constatons que les indépendants belges sont prudents avec les néobanques et attachent beaucoup d’importance à un accompagnement clair et à la confiance. C’est pourquoi nous avons choisi d’être le premier et le seul acteur en Belgique à proposer un compte professionnel entièrement gratuit*, sans compromis sur la fiabilité. Nous combinons ainsi la facilité d’utilisation d’une plateforme moderne avec la sécurité attendue par les indépendants. Ils ont ainsi l’esprit tranquille et peuvent se concentrer sur ce qui compte vraiment : leur travail. »
La valeur ajoutée d’un IBAN belge
Pour les indépendants, la facilité d’utilisation va de pair avec un contexte bancaire local. Un IBAN belge permet d’aligner davantage les paiements et l’administration à leur réalité. Les numéros de compte locaux inspirent confiance aux clients, fournisseurs et autorités, ce qui simplifie les paiements et les états financiers. L’ouverture d’un compte professionnel se fait également selon les attentes locales, en tenant compte des formes d’entreprise belges et des exigences légales. De plus, un IBAN belge garantit que les flux de paiement, le reporting et la supervision sont conformes à la réglementation belge, offrant ainsi plus de clarté et de sécurité aux indépendants dans leur gestion quotidienne.
Les utilisateurs disposant déjà d’un compte professionnel dans une autre banque sont bien entendu les bienvenus chez Accountable. Ils peuvent connecter jusqu’à dix comptes bancaires externes à leur compte Accountable, afin de gérer toutes leurs données financières de manière centralisée.
*Des frais peuvent s’appliquer

