La plateforme facile de Peppol. C’est ainsi que Philippe Kimpe appelle sa création Lucy, récemment rachetée par Yuki. Ce n’est pas un hasard si c’est précisément Philippe qui est à l’origine de l’outil innovant de facturation électronique. « J’ai commencé dans le secteur du personnel : comme la comptabilité, un secteur de services avec des aspects juridiques, pour lequel il est difficile de créer des produits sexy », s’amuse Philippe.
En 2013, il est devenu DSI chez VGD Accountants. « Lorsque j’ai commencé en 2013, ils utilisaient plus de 10 logiciels comptables différents. Au bout d’un certain temps, la question s’est posée : pouvons-nous offrir à nos clients un portail en ligne ? C’est là qu’ont été jetées les bases de tout ce qui a suivi. Mon mantra pour mieux travailler avec vos entrepreneurs en tant que comptable était et est toujours : donnez-leur ce dont ils ont besoin pour obtenir ce que vous voulez. Si vous voulez que les documents affluent, vous devez les faciliter ».
« Notre pays compte 1,2 million d’entreprises, dont 110 000 sur Peppol. Dix pour cent ».
Les logiciels du point de vue de l’entrepreneur
L’outil que Philippe a construit pour VGD a attiré des investisseurs, et c’est ainsi qu’est née TOCO, une plateforme pour l’administration financière des PME. Philippe : « En 2021, je suis devenu CEO Benelux chez Unifiedpost. Mais l’appel de l’entrepreneuriat continuait à retentir, et je voulais transformer ma vision de la facturation électronique en un produit. J’ai donc commencé à construire ce qui est aujourd’hui Lucy. Encore une fois, il faut partir de l’entrepreneur. En tant que comptable, vous devez avoir cela avec vous ».
Et le temps presse, affirme Philippe. « Il nous reste jusqu’à cinq trimestres. Notre pays compte 1,2 million d’entreprises, dont 110 000 sur Peppol. Dix pour cent. Oui, le programme se développe – cette année, il a déjà progressé de 49 %. Mais il faudra aller beaucoup plus vite ».
« La procrastination ? Je n’y compterais pas. Je suis membre du groupe d’experts de la FEB sur la facturation électronique, nommé par le SPF Finances. Là, ils sont convaincus : il n’y aura pas de report. Le déficit de TVA est de 3,5 milliards, le gouvernement doit trouver beaucoup d’argent supplémentaire : la facturation électronique sera l’un des piliers du budget.
Le partenariat entre Lucy et Yuki, qui fait partie de Visma, est né de manière organique, explique Philippe. « Lorsque j’ai commencé à travailler avec Lucy, j’ai cherché des partenaires à intégrer. Yuki était l’un d’entre eux. Au cours de nos conversations, il est vite apparu que nous partagions de nombreux défis, mais aussi une vision en termes de facturation électronique et de numérisation dans le secteur de la comptabilité. »
« Nous avons constaté que nos forces complémentaires – la technologie innovante de Lucy et la solide base de clients et la connaissance du marché de Yuki – étaient parfaitement complémentaires. Cela a finalement conduit à l’acquisition de Lucy par Yuki en juin de cette année ».
Philippe a souligné que l’acquisition ne limite pas la fonctionnalité de Lucy. « Lucy s’intègre parfaitement à tous les logiciels comptables courants. Notre mission reste de fournir le soutien le plus large possible à la facturation électronique, quel que soit le logiciel comptable que vous utilisez en tant que chef d’entreprise ou comptable. »
Lucy se définit comme une spécialiste de l’envoi et de la réception de factures électroniques, un outil qui rend la facturation électronique intelligente et efficace. Mais qu’est-ce que cela signifie en pratique ?
« Sa force réside dans sa simplicité », explique Philippe. « Vos parents et vos grands-parents utilisent tous WhatsApp. Pourtant, vous n’avez jamais dû passer plus de 15 minutes à leur expliquer son fonctionnement. Même après une mise à jour, ils sont immédiatement à bord. C’est ce que j’appelle le principe WhatsApp. Convivialité ultime. Chaque bouton de Lucy a sa raison d’être, sinon il n’y a pas de bouton ».
L’offre de base de Lucy est une boîte de réception Peppol claire. « Exactement ce dont vous avez besoin en tant qu’entrepreneur », déclare Philippe. « Je compare l’envoi et la réception de factures électroniques à la poste. Vous pouvez envoyer une lettre dans n’importe quelle boîte aux lettres rouge. La réception ne peut se faire qu’à un seul endroit : dans la boîte aux lettres de votre domicile. C’est la même chose avec Peppol ».
« L’aspect réception est le plus sous-estimé de Peppol. Tout le monde peut envoyer, mais les factures entrantes : c’est un métier. Vous ne pouvez pas recevoir un XML – le format de la facturation électronique – par courrier. J’appelle Lucy l’Acrobat Reader pour la facture électronique. Vous avez besoin d’un lecteur pour lire une facture électronique. Et en tant que comptable, vous devez pouvoir garantir à vos clients qu’ils peuvent recevoir, lire, transmettre, éventuellement protester et, bien sûr, payer toutes leurs factures.
« L’aspect réception est le plus sous-estimé de Peppol. Tout le monde peut envoyer, mais les factures entrantes : c’est un métier. »
Multisender
Outre l’élégant tableau de bord, la force de Lucy réside dans le « multisender ». En tant que chef d’entreprise, vous choisissez quelles factures sont automatiquement envoyées à quels destinataires. Philippe : « A votre comptable bien sûr, mais aussi, par exemple, à votre Bouwsoft, à votre Teamleader, à votre Gmail ou à une boîte aux lettres de l’entreprise, à votre banque pour un crédit, à votre ERP pour le calcul des postes, etc.
« En ce qui concerne le ‘voyage’ d’une facture, j’ai bien réfléchi. Et si vous changez de comptable, vous restez chez Lucy. Si votre comptable change de logiciel comptable, vous restez chez Lucy. Si vous adoptez un autre ERP, vous restez chez Lucy. Vos données restent les mêmes, sans aucun problème.
« Si chaque logiciel de comptabilité dispose bientôt de sa propre solution Peppol, vous devrez, en tant que comptable, garder un œil sur les différents points d’accès.
2, 3 ou 10 euros par mois
Philippe explique qu’il existe deux options d’abonnement, toutes deux disponibles par l’intermédiaire de votre comptable. « Lucy Inbox coûte 3 euros par mois ou 2 euros si vous êtes client de Yuki, et est entièrement payé par votre comptable. Vous recevez ainsi des factures électroniques qui sont automatiquement transmises à votre comptable ».
« Toutefois, si vous souhaitez bénéficier de davantage de fonctionnalités, telles que l’envoi de factures entrantes à plusieurs destinataires via le multiexpéditeur, la préparation de factures de vente électroniques et, bientôt, l’utilisation du chat AI, vous pouvez passer à Lucy Business pour 10 euros par mois. Vous les payez en tant que comptable ou vous les faites payer par l’entrepreneur ».
Lucy AI facilitera encore davantage la vie des entrepreneurs. « Je ne suis pas encore autorisé à en dire plus, mais nos utilisateurs seront les premiers à le découvrir.
« Avec Lucy, vous enregistrez tous vos clients sur le réseau Peppol en une seule fois, quel que soit le logiciel de comptabilité que vous utilisez ».
Un flux Peppol uniforme pour votre bureau
Lucy facilite donc la facturation électronique pour les entrepreneurs, mais qu’en retirent les comptables ?
« Si chaque logiciel de comptabilité dispose bientôt de sa propre solution Peppol, en tant que comptable, vous devrez garder un œil sur plusieurs points d’accès, chacun d’entre eux fonctionnant d’une manière différente », explique Philippe. « Si vous changez de paquet, vous devez emmener votre entrepreneur avec vous. Si votre client part, vous devez le déconnecter de Peppol et votre successeur doit le reconnecter. Il s’agit là de défis importants.
« Avec Lucy, vous enregistrez tous vos clients sur le réseau Peppol en une seule fois, quel que soit le logiciel de comptabilité que vous utilisez. Vous ne devez surveiller qu’un seul point d’accès et n’expliquer qu’un seul tableau de bord à vos clients. »
« 2026 n’est pas la date limite pour commencer, non : nous devons commencer d’ici là. Vous commencez à construire votre maison aujourd’hui pour y vivre en 2026 ».
Bientôt d’autres documents via Peppol
Si vous changez de logiciel comptable, les factures Peppol de vos clients resteront accessibles et stockées en toute sécurité dans Lucy. « Peppol ne s’en tiendra pas aux seules factures », affirme Philippe. « Demain, il s’agira de bons de commande, de notes de débit … Ils seront tous envoyés et reçus sous une forme structurée. Ainsi, la boîte de réception de Peppol devient une boîte de réception opérationnelle, que vous, en tant que comptable, ne voulez pas et ne pouvez pas gérer pour votre client ».
Philippe souhaite conclure sur un message clair : la facturation électronique n’est pas une question de mathématiques supérieures. « Je vais souvent parler pour des comptables, et beaucoup ont peur de Peppol, ce qui les pousse à freiner. Ne faites pas cela. Lancez-vous. C’est le moment ou jamais. C’est aussi simple que WhatsApp et c’est d’actualité aujourd’hui » « 2026 n’est pas la date limite pour commencer, non : nous devons commencer d’ici là. Vous commencez à construire votre maison aujourd’hui pour y vivre en 2026. Et devancez vos clients. En effet, s’ils commencent à choisir par eux-mêmes, en tant que comptables, vous devez disposer de tous les outils nécessaires. Impliquez également vos entrepreneurs, car il n’y a pas de solution unique, même avec Lucy ».