Plus de 1600 experts-comptables et conseillers fiscaux ont participé au baromètre annuel de l’ITAA. Deux tendances claires se dégagent : D’une part l’augmentations des règles et obligations administratives pèsent sur l’attractivité du secteur. Résilients, les professionnels proposent toutefois de nombreuses pistes pour réduire ces charges. Le taux de recrutement dans le secteur reste lui aussi encourageant.
Augmentation des charges administratives
L’excès de travail administratif est encore et toujours pointé du doigt cette année par 92% des répondants. L’arrivée cette année de deux nouveautés fiscales particulièrement chronophages et sujets à interprétation, renforce ce sentiment : l’annexe 270 MLH et les nouvelles obligations TVA pour assujettis mixtes et partiels.
« Nous continuons d’insister sur le fait qu’il faut impliquer les professionnels en amont du processus législatif et administratif », explique Bart Van Coile, Président de l’ITAA, « Ceci permettrait à l’avenir d’éviter des charges évitables lors du déploiement de nouvelles mesures. »
Informé trop tard, l’ITAA n’a pu que réclamer des éclaircissements et FAQ à postériori. L’arrivée tardive de ces informations supplémentaires a ajouté de la confusion.
Nombreux sont les membres qui dénoncent également la redondance des demandes administratives, bien loin des principes « only-once » en vigueur pourtant depuis plus de dix ans.
Plus de la moitié des entreprises du secteur recrutent
Exactement 56% des répondants indiquent que le cabinet dans lequel ils sont actifs cherche à recruter de nouveaux collaborateurs. Ce chiffre tend à se stabiliser ces dernières années, signe d’une croissance durable du secteur.
Pour plus de 9 cabinets sur dix ces recrutements s’avèrent difficiles. Nombreux sont les cabinets qui n’hésitent pas à pointer la pression et les charges administratives imposées aux entreprises et aux professionnels.
Des propositions pour soulager les entreprises
Le baromètre est aussi l’occasion de collecter des suggestions concrètes pour faire faciliter le travail sur le terrain. Plus de 500 répondants ont rédigé des suggestions constructives. Ces suggestions sont classifiables en 3 grandes catégories : des meilleurs portails publics, un vrai mandat pour les professionnels et une législation plus réfléchie.
- Des plateformes publiques plus fiables et flexibles
- Vraiment accessibles 24/24 toutes l’année et axée sur l’utilisateur
- Une plateforme vraiment unique à travers tous les services publics fédérés et fédéraux
- Une standardisation des échanges de données entre différents pouvoirs publics
- Un vrai « only-once » : un document fourni à une administration, ne doit plus être fourni à une autre
- Valoriser le mandat des professionnels agréés
- Valable pour à travers tous les services publics (fédéraux, régionaux et locaux)
- Donnant accès à toutes les données nécessaires
- Permettant un contact téléphonique rapide et direct avec l’administration
- Une législation (fiscale) plus simple, stable, planifiée et planifiable
- Confrontée aux professionnels avant la prise de décision
- Adaptée d’abord aux PME, ensuite aux plus grandes entités
- Suivant un calendrier fixe et concerté avec le secteur
- La reconnaissance du droit à l’erreur