À l’occasion de la Journée des experts-comptables, l’entreprise de services RH Acerta a tenu à analyser les derniers chiffres de l’Institut national d’assurances sociales pour travailleurs indépendants (INASTI). Malgré l’évolution de l’IA dans le secteur, les experts-comptables indépendants n’ont jamais été aussi nombreux en Belgique qu’aujourd’hui.
Pour la première fois, leur nombre dépasse la barre des 8000, soit une hausse de 11 % en l’espace de cinq ans. Ces dernières années, le nombre d’indépendants à se lancer comme experts-comptables, surtout à titre principal, a considérablement augmenté. Depuis 2018, la croissance du nombre de femmes (+18 %) dans la profession est plus importante que celle de leurs collègues masculins (+8 %). Parallèlement, l’âge moyen des experts-comptables indépendants augmente pour atteindre 45 ans chez ceux qui exercent en activité principale.
Le nombre d’experts-comptables indépendants franchit la barre des 8000, avec une croissance de 16,43 % chez ceux qui ont opté pour une activité principale
Les experts-comptables indépendants sont encore plus nombreux en 2023 qu’en 2022 : +1,75 %. Leur nombre n’a d’ailleurs cessé de croître depuis cinq ans. De 2018 à 2023, nous sommes passés de 7266 à 8093 experts-comptables indépendants, soit une hausse de 11,38 %. Cette croissance est toutefois inférieure à celle de l’ensemble des indépendants. Leur nombre, tous secteurs confondus, a en effet augmenté de près de 15 % au cours des cinq dernières années en Belgique. Chez les experts- comptables, contrairement à la tendance générale, la croissance est plus élevée chez ceux qui exercent en activité principale. Leur nombre a en effet augmenté de 16,43 % par rapport à 2018, soit une hausse plus importante que celle de 11,82 % observée tous secteurs confondus.
La croissance, plus rapide chez les expertes-comptables que chez les experts-comptables
Cette croissance que nous observons depuis quelques années touche également les expertes- comptables indépendantes, et est même plus importante chez elles que chez leurs collègues masculins. En chiffres absolus, nous comptons aujourd’hui 413 femmes et 414 hommes experts-comptables indépendants de plus qu’il y a cinq ans, mais en termes de pourcentage, cette augmentation s’élève à près de 18,5 % chez les femmes, contre 8 % chez les hommes. Cette hausse du nombre de femmes expertes-comptables est encore plus significative chez les indépendantes à titre principal, avec une croissance d’environ 26 %, contre 12,3 % chez les hommes. Au total, un expert-comptable indépendant sur trois (32,71 %) est une femme.
L’âge moyen des experts-comptables indépendants ne cesse d’augmenter
Cette croissance que connaît le secteur concerne à la fois le nombre d’indépendants, mais aussi leur âge moyen. L’âge moyen des experts-comptables indépendants s’élève aujourd’hui à près de 48,5 ans, bien qu’il soit légèrement inférieur (45 ans) chez ceux installés en activité principale.
Lieven Delzeyne, directeur Experts-comptables & Comptables chez Acerta, explique : « L’âge des experts-comptables indépendants est une donnée à surveiller de près. Entre 45 et 48 ans, vous avez encore un peu moins de la moitié de votre carrière devant vous. Nous pouvons donc nous supposer que les experts-comptables d’aujourd’hui resteront encore actifs pendant un certain temps. Or, notre dernier baromètre des starters a révélé que les indépendants débutants avaient de plus en plus de difficultés à trouver un expert-comptable. Vu la pénurie qui frappe la profession et la hausse de l’âge moyen, nous devrons donc bientôt redoubler d’efforts pour attirer suffisamment de sang neuf. »
Conclusion : la croissance plus que bienvenue d’une profession en pénurie et en constante évolution
Lieven Delzeyne conclut : « Devenir expert-comptable indépendant ne se fait pas du jour au lendemain. Il s’agit d’une profession qui requiert une formation spécifique. De plus, le diplôme ne suffit pas : l’apprentissage continu est indispensable. Et cette évolution ne concerne pas uniquement le contenu, mais également les méthodes de travail. Pour de nombreuses tâches routinières, les solutions technologiques ont déjà remplacé l’expert-comptable, qui peut – et doit – désormais se concentrer davantage sur son rôle de conseiller. D’ailleurs, les changements ne cesseront de s’intensifier avec l’avènement de l’intelligence artificielle. Les experts-comptables ont donc tout intérêt à s’entourer d’experts qui pourront les aider tant sur le plan technique qu’en matière de contenu. Pour être tout à fait clair, il s’agit d’une profession stimulante. C’est ce qui fait tout l’intérêt de la profession, mais aussi toute sa complexité. Et c’est ce qui explique d’ailleurs sa popularité croissante, mais aussi le fait qu’il s’agisse toujours d’une profession en pénurie. »