Le développeur de logiciels Exact lance Exact Assistant, un outil basé sur l’intelligence artificielle (IA) qui permet aux PME d’accélérer et d’automatiser leurs processus administratifs. Exact Assistant est une solution d’IA générative intégrée à Exact Online. L’assistant répond aux questions, détecte proactivement les incohérences et fournit une vue d’ensemble aux utilisateurs en combinant ses propres données à des sources externes. Les PME peuvent ainsi travailler plus efficacement et prendre des décisions plus éclairées.
Depuis 2017, Exact utilise l’IA pour alléger le travail administratif des PME et améliorer la prise de décision. Avec l’IA, le logiciel d’Exact peut par exemple traiter automatiquement les factures, envoyer des rappels de paiement et établir des prévisions.
Automatisation de niveau supérieur
Joep Hoeks, Chief Product Officer d’Exact, déclare non sans fierté : « Exact Assistant va au-delà du traitement automatique des factures et de l’envoi de rappels de paiement. C’est véritablement un assistant personnel intégré à Exact Online, notre logiciel de comptabilité en ligne. Il s’agit d’un outil d’IA conversationnel, c’est-à-dire que les utilisateurs peuvent communiquer avec lui en langage courant. Il leur fait non seulement gagner du temps, mais les aide aussi à améliorer la qualité de leur travail et leur permet d’enrichir leurs propres connaissances. Et ce lancement n’est que le début : nous allons continuer à enrichir les fonctionnalités de l’assistant. »
Un coup de main aux entrepreneurs
Exact Assistant facilite le travail des utilisateurs et réfléchit avec eux. Parmi ses fonctionnalités :
- Il oriente les utilisateurs vers la bonne fonctionnalité dans Exact Online, ce qui leur évite de perdre du temps en recherches.
- Il répond aux questions pratiques en se fondant sur la base de connaissances d’Exact Online.
- Il émet des notifications proactives, par exemple en cas d’incohérences dans les propositions de comptabilisation, et permet de résoudre directement le problème à partir de la notification. Il peut adapter le profil débiteur d’un client en cas de retards de paiement.
- Il fournit à l’utilisateur des informations précieuses sur les clients en combinant ses propres données avec des sources externes autorisées par Exact, par exemple des rapports sectoriels provenant de banques et d’associations industrielles. Ainsi, Exact Assistant aidera l’utilisateur à se préparer au mieux pour un rendez-vous client.
Quand l’humain et la technologie se complètent
Joep Hoeks de conclure : « Ne pas travailler plus intensément, mais plus intelligemment : telle est notre devise. Nous voulons faciliter la vie des entrepreneurs et éliminer des tâches répétitives pour que ceux-ci aient plus de temps à consacrer à l’entrepreneuriat. Exact Assistant leur apporte un soutien administratif. Il se fonde sur leurs données pour leur fournir des conseils indépendants, afin de les aider à prendre des décisions éclairées en toute autonomie. En adoptant l’IA, nous continuons à porter notre vision selon laquelle l’humain et la technologie se complètent. »