La véritable force de votre cabinet d’expertise comptable ne repose-t-elle pas sur le savoir des collaborateurs? Des années d’expérience, des compétences solides et une expertise précieuse. L’objectif est de permettre à toute votre équipe d’en profiter. D’exploiter ce vivier de connaissances. C’est bien sûr une question de culture de partage. Wolters Kluwer a rassemblé pour vous les atouts majeurs et les meilleures pratiques pour favoriser cette transmission.
Selon Wolters Kluwer, les cabinets comptables où les équipes partagent leurs savoirs gagnent en agilité et en efficacité. Fini le temps perdu à chercher sans cesse les mêmes solutions : ils s’appuient sur des approches validées. Ce qui permet de trancher plus vite et mieux. Résultat ? Moins d’erreurs, des coûts maîtrisés et une image de marque qui s’affirme.
4 conseils pour booster le partage de connaissances:
1. Consultez des experts
Lisez, par exemple, des revues spécialisées, suivez des webinaires et restez informé grâce aux contributions d’auteurs accessibles à partir de bases de données comme monKEY. Vous complétez ainsi vos connaissances internes avec des informations d’experts externes et vous ne ratez aucune actualité dans le domaine fiscal.
2. Organisez des sessions de partage de connaissances
Vous avez suivi une formation ? Prévoyez alors un moment dans l’agenda pour partager les nouvelles informations avec vos collègues. Choisissez une heure fixe, par exemple à la fin de la réunion d’équipe ou juste après le déjeuner du jeudi. Consignez ces informations dans une vidéo, un livre blanc ou un court article. L’apprentissage s’inscrit alors pleinement comme un élément de la culture d’entreprise.
3. Encouragez l’interaction entre les équipes
Facilitez autant que possible la collaboration. Utilisez par exemple des plateformes de collaboration numériques, comme monKEY, où vous pouvez compiler, exporter et partager des dossiers clients avec vos collègues. De cette manière, chacun dispose des mêmes informations.
4. Des compliments sans modération
Félicitez les collègues qui partagent leurs idées. Mentionnez leur nom et leur contribution dans la newsletter, par exemple. Nommez-les « experts du mois », ou laissez-les partager eux-mêmes l’information lors d’une courte session. Vous pouvez également y associer des avantages concrets, tels que des primes financières, des chèques-cadeaux ou des gadgets amusants.
Photo by Lyubomyr (Lou) Reverchuk on Unsplash