Lors de la soirée organisée le jeudi 5 juin 2025, Kristian Vanderwaeren a été élu Tax Professional of the Year. Kristian Vanderwaeren est à la tête de l’Administration générale des Douanes et Accises depuis 2015 et il a depuis géré de nombreuses crises majeures. « Ce prix, c’est avant tout pour tous mes collaborateurs qui donnent chaque jour le meilleur d’eux-mêmes. » Lors de cette même soirée, la start-up aiGust a également reçu le prix FinTech : une récompense décernée à une entreprise innovante dans le secteur des technologies financières.
Troisième édition
L’élection du Tax Professional of the Year était organisée cette année pour la troisième fois. L’objectif du groupe de services RH Liantis était de moderniser le concept du « Taxman Award ». À travers ce prix, Liantis souhaite mettre à l’honneur un professionnel ayant apporté une contribution fiscale remarquable avec un impact social considérable et durable pour les entreprises ou les particuliers.
Kristian Vanderwaeren est le Tax Professional of the Year !
Les candidatures ont été proposées par le public et un jury d’experts*. Ce jury a ensuite sélectionné trois nominés susceptibles de décrocher le titre. À l’issue du vote du jury (60 %), du vote en ligne (30 %) et du vote final lors de la cérémonie de remise des prix (10 %), le nom du Tax Professional of the Year a été dévoilé : il s’agit de Kristian Vanderwaeren. Il succède ainsi au professeur Edoardo Traversa (UC Louvain), qui avait reçu le prix l’année dernière, notamment pour ses travaux sur la fiscalité européenne et internationale.

Kristian Vanderwaeren est à la tête de l’Administration générale des Douanes et Accises depuis janvier 2015 et est membre du comité de direction au sein du ministère des Finances. Depuis le début de son mandat, il a géré des crises majeures telles que le Brexit, les attentats terroristes, la lutte contre les narcotrafiquants à Anvers, les importations et exportations de matériel médical à l’époque de la Covid, les sanctions à l’exportation et à l’importation à l’encontre de la Russie, ainsi que la guerre commerciale.
En tant que responsable du service, il a eu une influence considérable à travers, entre autres, la réorganisation et l’amélioration de la flexibilité de son organisation, le processus de modernisation fondé sur de nouvelles technologies opérationnelles et la numérisation, sans oublier la facilitation des échanges commerciaux grâce à la gestion des parties prenantes. Il a également œuvré à la refonte de la plateforme des parties prenantes afin de créer des synergies entre les douanes et le commerce et d’améliorer ainsi les processus de déclaration et d’inspection. Kristian Vanderwaeren joue un rôle de premier plan dans la réforme en cours de la législation douanière européenne. Il a aussi mené à bien la réforme de la loi belge générale sur les douanes et accises et a déployé des systèmes douaniers électroniques (UCC et MASP).
« Une reconnaissance incroyable »
« Je suis extrêmement heureux de recevoir ce prix », a réagi Kristian Vanderwaeren lors de la remise. « Même si c’est une distinction personnelle, c’est avant tout une reconnaissance pour le travail acharné que mes collaborateurs accomplissent chaque jour. Ce sont eux qui, parfois dans des conditions difficiles, donnent le meilleur d’eux-mêmes. Je tiens aussi à remercier ma famille pour son soutien. Et ce soir, on va fêter ça tous ensemble comme il se doit, ça je vous le garantis (rire) ! »
FinTech Award
Outre le prix du Tax Professional of the Year, Liantis a également décerné un FinTech Award lors de la cérémonie de remise des prix. Ce prix récompense une start-up qui investit dans une technologie innovante permettant de fournir des services plus efficaces, plus conviviaux et plus accessibles dans le secteur des services financiers et commerciaux.
Finalement, c’est aiGust qui a remporté le prix ! Il s’agit d’une entreprise technologique innovante spécialisée dans le développement de solutions d’intelligence artificielle avancées pour les comptables. Elle propose des rapports détaillés mais compréhensibles, accompagnés de benchmarks précis. Avec ce prix, Liantis souhaite souligner l’importance des start-ups créatives et innovantes pour le monde financier et des affaires.
« Ce prix est un encouragement à continuer ce que nous faisons et à poursuivre notre soutien aux comptables », déclare aiGust. « C’est aussi une bonne chose pour l’ensemble du secteur. On parle beaucoup de fiscalité, mais trop peu des personnes qui y travaillent. C’est donc agréable de pouvoir se rassembler grâce à cette initiative et de mieux faire connaissance. »
Les meilleurs dans leur domaine d’expertise
Philip Van Eeckhoute, administrateur délégué de Liantis, est ravi du déroulement de la cérémonie de remise des prix. « C’était une excellente édition. Tout d’abord, nous avons eu des nominés brillants. Je voudrais aussi remercier toutes les personnes qui ont voté pour leurs candidats préférés, ainsi que toutes celles qui ont apporté leur contribution. Nous avons deux lauréats de très haut niveau pour le FinTech Award et le Tax Professional of the Year. Pendant la cérémonie, nous avons également pu mettre à l’honneur le professeur Luc De Broe et Bruno Peeters, en les reconnaissant comme de véritables ‘gamechangers’ pour tout ce qu’ils ont apporté au domaine fiscal au cours de leur carrière. Ce soir, nous avons vraiment réussi à mettre en lumière un secteur qui reste souvent dans l’ombre — et c’est exactement ce que nous voulions accomplir. »
*Le jury était constitué de Bart Van Coile (président de l’ITAA), Herman De Cnijf (directeur de la Fiscale Hogeschool), Matthieu Possoz (membre du Conseil Supérieur des Finances), Marc Bourgeois (professeur à l’Université de Liège), Pierre Nicaise (président du Comité d’audit de la FSMA), Mark Delanote (professeur à l’Université de Gand) et Sadi Podevijn (secrétaire générale de la CNC).