Horus Software, la scaleup belge qui a développé un logiciel et une application de comptabilité dotés d’intelligence artificielle, lance une mise à jour importante qui permet de partager des factures électroniques directement avec le réseau Peppol. Les factures sont ainsi conformes aux normes de facturation électronique obligatoire en 2026.
Fraude à la TVA
La nouvelle mise à jour connecte directement les programmes d’Horus Software à Peppol. Peppol, abréviation de Pan-European Public Procurement Online, est un réseau sécurisé permettant d’échanger des documents électroniques dans un format standard. Chaque acteur dispose d’un identifiant Peppol unique, ce qui facilite et sécurise la collaboration.
Plus de 30 pays utilisent déjà le réseau Peppol. En Belgique, la facturation aux administrations publiques se fait obligatoirement via la solution depuis 2021. Le 29 septembre 2023, le ministre des Finances Vincent Van Peteghem a annoncé que Peppol avait été choisi comme support principal pour mettre en œuvre la facturation électronique obligatoire en 2026. En outre, une déduction de 120% a récemment été annoncée pour les frais liées à la facturation électronique afin de préparer les PME pour l’horizon 2026.
En effet, en utilisant la plateforme Peppol, le Conseil des ministres souhaite avant tout lutter contre la fraude à la TVA. Selon une étude du FMI, la Belgique perd chaque année 11 milliards d’euros de TVA. Cela représente pas moins d’un cinquième de la TVA due.
Bureau de poste
L’intégration avec la plateforme Peppol offre deux avantages aux clients d’Horus Software. Tout d’abord, les factures dans l’application pour entrepreneurs, Falco, sont désormais automatiquement partagées avec le réseau Peppol. Ceci représente un gain de temps considérable pour les chefs d’entreprise. Outre le temps gagné, les entrepreneurs sont dès aujourd’hui conformes avec les nouvelles réglementations.
Deuxièmement, les comptables et fiduciaires peuvent consulter les factures de leurs clients sur Peppol directement via le programme de comptabilité Horus Office. Il ne faut donc plus systématiquement envoyer ses factures à son comptable, qui a un accès en temps réel à la comptabilité via Peppol. Cela devrait à terme apporter plus de transparence, d’efficacité et de sécurité, tant en Belgique que lorsque l’on collabore avec des pays qui utilisent déjà le réseau européen.
“Horus fonctionne de cette manière comme un véritable bureau de poste agrégé par qui les clients passent pour envoyer et recevoir leurs factures. Cette centralisation de la communication est cruciale dans la lutte contre la fraude et nous sommes fiers d’y contribuer”, précise Benjamin Tailleur, COO d’Horus Software.
Récupérer les factures manquantes
Outre la lutte contre la fraude à la TVA, la plateforme Peppol s’avère extrêmement efficace pour la gestion en temps réel de son entreprise. Grâce à son intégration avec Horus Software, les entrepreneurs ont une meilleure vue de la santé financière de leur société. Chose nécessaire, car selon une étude réalisée par Horus Software en collaboration avec iVox, seule 1 PME sur 3 dispose d’une vue en temps réel de l’estimation de la TVA. En outre, 1 PME sur 5 déclare qu’il est difficile de retrouver les factures manquantes.
« Rejoindre le réseau Peppol offre de nombreux avantages. Non seulement pouvons-nous tracer les factures avec plus de précision, mais moins d’erreurs humaines sont aussi commises, car la comptabilité est encore plus automatisée. Le comptable peut dès lors se concentrer davantage sur des activités à réelle valeur ajoutée, telles que le conseil. Nos clients sont déjà prêts pour 2026 », conclut Benjamin.