Horus veut s’imposer définitivement en Belgique néerlandophone. En Wallonie, le jeune acteur du logiciel financier est déjà incontournable. Avec l’entrée en fonction du directeur des ventes Gunther Slaets au début de cette année, l’entreprise a franchi une étape importante vers l’augmentation de sa part de marché. Et honnêtement ? Compte tenu de l’engagement innovant et fort d’Horus en faveur de l’intelligence artificielle » Deep Learning « , ses chances de succès semblent tout à fait assurées.
Fondé en 2016, Horus est peut-être un acteur récent, mais le développeur de logiciels repose sur les épaules d’un géant : Philippe Tailleur, qui a cofondé Cubic et a ensuite développé Bob50. Ce géant a été et est intelligemment assisté par de jeunes lions, dont ses deux propres fils (sur la photo avec Gunther).
« Après que Philippe a vendu Bob50 à Sage, il a continué à travailler pour eux pendant dix ans. En fait, il avait l’intention de prendre sa retraite, mais cela dépassait sa progéniture », s’amuse Gunther. « Ils voyaient toujours des terres en friche dans le paysage des logiciels financiers. Selon eux, il manquait un programme de comptabilité qui réponde aux besoins du comptable d’aujourd’hui tout en faisant passer l’utilisation de l’intelligence artificielle au niveau supérieur. Et voilà, Horus est né ».
En bref, une entreprise belge, dynamique et familiale avec une passion, un amour de la comptabilité, transmis de génération en génération.
Un gain de temps énorme
L’importance de cette intelligence artificielle ne peut être sous-estimée. L’intelligence artificielle est la force motrice de la convivialité d’Horus. « Notre intégration de l’intelligence artificielle est vraiment unique. D’autres progiciels utilisent également l’IA, mais notre logiciel déploie en permanence des processus complexes d’apprentissage en profondeur et traduit immédiatement le codage sous-jacent », explique Gunther. « Le fait que cet investissement dans l’IA soit payant est démontré par le taux de reconnaissance que nous atteignons avec Horus : pas moins de 97 % de tous les documents sont correctement distingués et analysés. Cela se traduit évidemment par des gains de temps considérables. « Et ce n’est pas tout », poursuit Gunther. Avec Falco sur Horus Office, nous avons également développé une plate-forme de communication pour l’échange de données. Falco est un véritable atout pour la communication entre le cabinet comptable et le client. De plus, ce dernier peut consulter toutes les informations relatives à son entreprise en temps réel. »
L’ambition ? Devenir le numéro 1
Qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Qu’est-ce que cela signifie concrètement ? « Un parcours clair de renouvellement, de numérisation, de développement interne et d’innovation, offrant des solutions aux clients qui veulent pouvoir accéder aux bons chiffres à tout moment et immédiatement. Horus Office est basé sur des années de connaissances et d’expérience en matière d’intelligence artificielle, ce qui vous permet d’accroître l’efficacité de vos processus comptables. Avec Falco, vous pouvez payer vos factures, envoyer des rappels, communiquer avec votre comptable et, enfin, obtenir une vue actualisée de votre entreprise à partir d’un seul logiciel. Votre chiffre d’affaires, une analyse des flux de trésorerie ou des coûts, la TVA que vous devez, voilà quelques-unes des informations importantes que vous pouvez obtenir d’un simple clic. Le client dispose ainsi en permanence d’une vue d’ensemble de la situation réelle. Une grande valeur ajoutée.
Des atouts qu’Horus souhaite désormais exploiter au maximum afin de se positionner fermement sur la carte en Flandre. « Nous sommes également conscients qu’une telle chose ne se fait pas du jour au lendemain. Cela ne se fait pas en un instant. Mais nous avons tous les atouts en main et nous osons donc être ambitieux. Nous voulons devenir le partenaire privilégié de la plupart des cabinets comptables, comme nous le sommes déjà en Belgique francophone, où nous servons plus de 2 500 comptables. Bien sûr, il est utopique de penser que l’on peut devenir un autocrate. Ce n’est d’ailleurs pas une obligation. Qu’avons-nous donc en tête ? De devenir à terme le numéro un en Belgique néerlandophone ».
À l’épreuve du temps
« Une tâche impossible ? Je ne le pense pas. De nombreux cabinets comptables commencent à peine à passer au numérique. Ils ont le choix entre plusieurs solutions logicielles et nous montrons que nous nous démarquons, que nous sommes très bien armés. Nous avons aussi le grand avantage qu’Horus peut déjà tirer des historiques complets d’un certain nombre de progiciels comptables. Croyez-moi, cela intéressera les cabinets comptables. »
« Cela signifie-t-il que nous ne visons que les comptables qui travaillent dans ces logiciels parce que nous pouvons les migrer automatiquement ? Certainement pas, car nous avons déjà réussi à convaincre d’autres cabinets, qui nous trouvent plus conviviaux et plus innovants que nos concurrents. Nous sommes également pleinement engagés dans l’avenir et cela implique de créer autant de liens que possible, avec autant de partenaires que possible. Choisir Horus, c’est choisir l’avenir. Le fait que notre service d’assistance soit très rapide, que nous fournissions des tonnes de conseils et d’astuces qui facilitent considérablement la vie du comptable et que nous disposions d’une équipe jeune et perspicace qui est à la pointe de l’évolution technologique, rend notre histoire encore plus forte. »