En tant qu’entrepreneur, on souhaite avant tout être payé rapidement, sans complications ni relances manuelles. Surtout pour les abonnements ou les factures récurrentes. Le prélèvement automatique SEPA simplifie tout. Découvrez son fonctionnement, la différence entre autorisation unique ou permanente… et ce qu’il vous faut pour démarrer.
Qu’est-ce qu’un prélèvement automatique ?
Un prélèvement automatique est un mode de paiement qui vous permet, avec l’autorisation de votre client, de débiter directement de l’argent de son compte bancaire. Ce prélèvement s’effectue automatiquement (sans que le client n’ait à intervenir pour chaque paiement) et peut être basé sur une autorisation unique ou permanente. Pensez aux paiements récurrents tels que les abonnements, les cotisations ou les services périodiques. Pratique ? Absolument, car vous gagnez du temps et vous ne manquez aucun paiement !
SEPA et prélèvement SEPA ?
SEPA, qui signifie « Single Euro Payments Area » (Espace unique de paiements en euros), est un système de paiement européen qui a été mis en place pour standardiser et simplifier les paiements internationaux au sein de l’Europe. Il garantit que les paiements entre pays de l’Union européenne sont aussi simples et sécurisés que les paiements domestiques. Un prélèvement SEPA est le système européen standardisé pour les paiements automatiques. Le paiement est alors effectué directement, sans qu’une intervention supplémentaire du client soit nécessaire.
Les étapes d’un prélèvement automatique via SEPA ?
Découvrez les différentes étapes et encore plus d’informations dans le blog de Lucy