Communiqué de presse
Réaction de l’ITAA en bas.
Après plusieurs tentatives de conciliation, des courriers restés sans réponse et des réunions annulées, l’OECCBB (Ordre des Experts-Comptables et Comptables Brevetés de Belgique) a décidé d’introduire une action en référé contre l’ITAA.
Une assemblée générale comme dans un régime autoritaire
L’ITAA est le résultat d’une fusion entre deux institutions qui étaient démocratiquement très saines. L’assemblée générale (AG) de la IEC a favorisé le dialogue et s’est caractérisée par une organisation calme et raisonnable. L’AG 2024 marque sans aucun doute un glissement inacceptable. Le fonctionnement du téléprompteur, le manque d’accès technologique, la rhétorique de la présentation financière et l’interdiction d’interagir sont autant de reflets d’un dysfonctionnement total de l’institution.
Mais le pire se cache dans les coulisses
Outre le fonctionnement de l’AG, l’OECCBB souhaite également exprimer son mécontentement quant à l’éloignement général de l’ITAA par rapport à sa base.
- L’ITAA loue un bâtiment pour lequel elle veut investir 1,8 million en rénovations… irréaliste !
- L’ITAA enregistre une perte alors que son budget atteint un record sans précédent dans l’histoire : plus de 14 millions !
- L’ITAA refuse de publier les honoraires de ses directeurs sous prétexte des règles GDPR.
- L’ITAA promet des réductions drastiques des cotisations grâce aux revenus d’Estox (1,5 million d’investissements), ce qui est en réalité tout simplement impossible compte tenu de ses obligations envers les notaires.
- L’ITAA refuse d’instituer un véritable audit de ses comptes, alors qu’elle répond aujourd’hui aux critères d’une grande entreprise, en contradiction totale avec nos propres règles et la réalité de nos clients !
Les comptables doivent être respectés !
L’Institut est le berceau de notre profession. En agissant fermement dès maintenant, l’OECCBB espère stopper la dérive de l’ITAA et la rappeler à l’ordre.