Trois quarts des patrons belges n’ont pas encore reçu d’informations de la part du gouvernement
Bien que la facturation électronique obligatoire entre entreprises ait été approuvée il y a plus d’un an, trois quarts des patrons belges (75 %) déclarent ne pas encore avoir reçu d’informations de la part du gouvernement. Qui plus est, à peine plus de la moitié des dirigeants de PME (57 %) sont au courant de cette transition obligatoire en 2026. En outre, seuls 37 % des chefs d’entreprise connaissent le réseau Peppol, la plateforme sécurisée choisie par le gouvernement pour l’échange des factures.
Ces résultats surprenants proviennent d’une nouvelle enquête menée par Horus Software, la scale-up belge qui a développé un logiciel et une application de comptabilité dotés d’intelligence artificielle. L’enquête a interrogé des chefs d’entreprise de PME belges sur leurs habitudes comptables.
Gain de temps
Malgré ce manque d’information, de nombreux patrons sont positifs à l’égard de la nouvelle mesure. Ainsi, 60 % des chefs d’entreprise s’attendent à un gain de temps pour leur PME. Seul un petit pourcentage (8 %) considère la mesure comme une mauvaise idée, tandis que 10 % la jugent inutile.
“Les patrons belges n’ont plus qu’un an pour se préparer à la facturation électronique obligatoire. C’est peu, d’autant plus qu’une étude réalisée par nous l’année dernière a montré qu’une PME belge sur trois envoie encore ses factures par la poste, avec ou sans e-mail ou programme comptable”, déclare Benjamin Tailleur, COO de Horus Software.
Bons payeurs
L’étude s’est également penchée sur les habitudes de paiement des entrepreneurs belges. Il en ressort que le patron lambda se considère comme un bon payeur. La moitié des chefs d’entreprise (51%) paient leurs factures dans un délai de 1 à 15 jours après réception, et 14% le jour même de la réception. Seuls 5 % admettent payer leurs factures systématiquement en retard. En moyenne, une PME dit envoyer 32 factures par mois et en recevoir 49.
“Le marché évolue très rapidement. Les dirigeants de PME doivent souvent prendre des décisions financières immédiates. Il n’est donc pas surprenant de constater que beaucoup de patrons (40 %) consultent quotidiennement le compte bancaire de leur PME. Les entrepreneurs veulent toujours avoir un aperçu instantané de la santé financière de leur entreprise et attendent de leur application comptable qu’elle soit toujours à jour. À cet égard, la facturation numérique obligatoire est un pas en avant important”, conclut Benjamin.
À propos de l’étude
L’enquête a été menée par Horus Software auprès de 210 chefs d’entreprise de PME belges en juillet 2024.