THG Bruxelles : la première acquisition au sud du pays
PIA Group entame, une fois encore, un nouveau chapitre important de son chemin de croissance. Aujourd’hui, le troisième plus grand groupe belge de comptabilité a en effet le plaisir d’annoncer sa première acquisition en Belgique francophone. Il s’agit de THG Bruxelles qui, contrairement à ce que son nom laisse penser, se situe à Lasne dans le Brabant wallon, principale région d’activité du cabinet. Pour Steven Brouckaert, président exécutif de PIA Group, ce n’est qu’un début : « La combinaison d’économies d’échelle et de conservation de l’identité locale que nous proposons est également unique sur le marché francophone. C’est donc avec de grandes ambitions que nous perçons sur ce nouveau marché. »
La proposition unique de PIA Group
Le secteur de l’expertise comptable et du conseil est un secteur en pleine mutation. Les cabinets comptables indépendants sont confrontés à des défis toujours plus importants : la pénurie de personnel, la réglementation qui évolue sans cesse, la numérisation toujours plus rapide… PIA Group épaule ses bureaux partenaires dans cette (r)évolution à l’aide d’un large éventail de services partagés dans le domaine de l’informatique et de la numérisation, des RH, des opérations, de la finance, des ventes et du marketing ainsi que du conseil. Dans le même temps, le groupe respecte l’esprit d’entreprise des propriétaires et l’identité des bureaux. Pour ces derniers, rejoindre PIA Group constitue une base solide afin de poursuivre localement sa croissance dans un contexte (inter)national. Cette proposition unique a déjà su convaincre de nombreux cabinets comptables, d’abord en Flandre et à Bruxelles, puis aussi aux Pays-Bas.
THG Bruxelles : un acteur majeur du Brabant wallon
Le nombre de marques détenues par PIA Group en Flandre et à Bruxelles est passé du simple au double ces cinq dernières années, pour un total de 36. Tous ces bureaux réunis emploient près d’un millier de collaborateurs. Aux Pays-Bas, le groupe compte 5 marques après moins d’un an et demi de présence sur le marché, ce qui représente 16 implantations et quelque 500 collaborateurs. THG Bruxelles devient donc aujourd’hui le premier bureau du Brabant wallon. Fondé en 1987, il s’est développé par le biais d’acquisitions, devenant un cabinet de comptabilité et de consultance important dans la région : il compte en effet plus de 800 clients et 31 collaborateurs. THG Bruxelles fait partie d’un groupe de 11 bureaux THG, répartis en Belgique francophone et germanophone. Le bureau de THG Bruxelles est le premier à rejoindre PIA Group, mais conservera ses liens étroits avec les agences sœurs de THG.
Le même nom, la même approche.
Gilles Gondry, administrateur délégué, est très clair sur les raisons qui ont poussé THG Bruxelles à opter pour PIA Group : « Nous avons rencontré différentes parties, mais seul PIA Group nous proposait le soutien nécessaire pour faire face aux défis des années à venir tout en nous garantissant que nous pourrions conserver notre identité. Notre nom restera sur la façade, mais en plus, notre approche ne fera pas l’objet de changements drastiques. Une démarche qui a de quoi rassurer nos collaborateurs et nos clients. Parallèlement, le soutien de PIA Group nous permettra d’améliorer encore notre service. Nous voulons très rapidement commencer à tirer profit des avantages de cette collaboration, en particulier en matière d’informatique et de numérisation. »
PME et professions libérales
La clientèle de THG Bruxelles se compose essentiellement de PME, de quelques grandes entreprises et de professions libérales. À Lasne, ces clients trouvent non seulement des services comptables et des connaissances fiscales, mais également une source majeure de conseils aux entreprises : consultance, services de payroll, accompagnement en matière de fusions et acquisitions, planification successorale et organisation patrimoniale, conseils pour l’obtention de subsides, etc. Joseph Faymonville, fondateur et CEO de THG : « Nos clients sont habitués à un service de haut niveau à 360°. Grâce à l’offre étendue de PIA Group en matière de conseils, nous pouvons désormais aussi compter sur notre nouveau partenaire pour apporter un soutien complet aux entreprises. »
Prêt à accueillir de nouveaux bureaux
Steven Brouckaert : « Les services de THG Bruxelles sont en parfaite adéquation avec ceux que les bureaux de PIA Group proposent déjà aujourd’hui à leurs clients en Flandre, à Bruxelles et aux Pays-Bas. Nous sommes enchantés de pouvoir faire notre entrée en Belgique francophone avec un bureau d’une telle qualité. Nous étions déjà actifs au sein des bureaux Fidiaz et DBM, qui sont majoritairement francophones, mais cette nouvelle étape montre très clairement quelles sont nos ambitions pour cette partie du marché. Des discussions sont d’ailleurs en cours avec d’autres bureaux et nous espérons pouvoir les finaliser rapidement. Nous observons également en Belgique francophone des bureaux et entrepreneurs solides d’une qualité incroyable avec lesquels nous pourrons continuer à construire l’avenir. » Et Nathalie Calle, CEO de PIA Group, d’ajouter : « L’équipe de PIA Group est d’ores et déjà prête à apporter un soutien maximal à THG Bruxelles ainsi qu’à d’autres bureaux francophones. Nous disposons en effet d’experts bilingues dans tous les services partagés et domaines de conseils. Par ailleurs, les nouvelles initiatives, telles que l’intranet PIA et la PIA Academy, notre programme de formation pour les collaborateurs des bureaux, sont systématiquement lancées en français et en néerlandais. »