Un comptable et un entrepreneur qui collaborent sur une même plateforme et communiquent aisément. Comme l’explique Wynand Tastenhoye de chez Odoo: « Cela permet d’avoir une comptabilité en temps réel ». Ce n’est qu’à cette condition que la (r)évolution tant attendue du comptable vers le conseiller commercial de confiance deviendra réalité.
Odoo est l’une des sociétés de logiciels à la croissance la plus rapide du pays. Elle emploie près de 3 000 personnes, dont 1 100 en Belgique. Le modèle de développement des logiciels libres est frappant : des milliers de programmeurs du monde entier participent à la construction de ce qui est aujourd’hui le plus grand écosystème d’applications professionnelles entièrement intégrées.
« Je compare Odoo à un smartphone », déclare Wynand Tastenhoye, directeur des services comptables chez Odoo. « Si vous avez besoin d’une application, vous allez sur l’appstore. Nous faisons la même chose pour les entreprises. Nous avons une application pour chaque besoin de l’entreprise : CRM, ventes, gestion des stocks, site web, commerce électronique, marketing, RH, gestion de projet et donc aussi tout ce qui concerne la finance et la comptabilité. Toutes ces applications sont modulaires de sorte qu’elles s’intègrent parfaitement et évoluent avec l’entreprise. Ce faisant, nous gardons notre interface utilisateur aussi claire et simple que possible ».
Disponible dans plus de 140 pays
« L’année dernière, KPMG Belgium a choisi notre solution de comptabilité en temps réel. Cette année, ce partenariat a été étendu à l’ensemble de la plateforme. Pour l’instant, nous sommes plus connus des comptables wallons que des comptables flamands, mais nous constatons néanmoins une évolution de ce côté, et le fait d’avoir un Big Four comme client nous créée évidemment de la visibilité et de la confiance. Cependant, pour nous, les petits bureaux sont tout aussi importants. Leurs clients correspondent exactement au groupe cible de nos applications Odoo : PME, indépendants, entreprises individuelles. Notre outil de comptabilité est disponible dans plus de 140 pays. Quelque sept cents bureaux utilisent Odoo quotidiennement, le comptable et l’entrepreneur travaillant dans le même outil. Et croyez moi sur parole : ils voient exactement la même chose. Bien entendu, vous pouvez utiliser les droits d’accès. Mieux encore : Odoo est 100 % gratuit pour le comptable et l’entrepreneur. Ce n’est que si vous voulez des applications Odoo supplémentaires que vous devrez payer un droit de licence par utilisateur ».
Les fonctionnalités avancées de l’outil comptable d’Odoo sont conçues avec un seul objectif en vue : rendre le travail des comptables et de leurs clients aussi facile et efficace que possible. Wynand – qui a lui-même un passé dans le secteur de la comptabilité – cite deux exemples : « Ce que nos clients apprécient particulièrement, c’est la facilité de communication entre le comptable et l’entrepreneur. Dans les deux sens. Chaque encodage – facture, fiche client, document quelconque – est accompagné d’un « tchat ». Il s’agit d’une simple fenêtre de discussion dans laquelle vous pouvez interagir directement. Une notification sur le courrier électronique vous renvoie immédiatement à l’enregistrement sur lequel porte la question ou la conversation. Toute la communication est ainsi centralisée au bon endroit, de manière logique. C’est à peu près le contraire de ce que l’on voit parfois : un casse-tête où vous, en tant qu’entrepreneur, jetez vos documents et devez compter sur votre comptable pour les retrouver et les rattraper ».
« Grâce à cette collaboration, l’entrepreneur gère moins d’administration et évite les doublons. Rappels, paiements, transactions bancaires : tout se fait à partir d’Odoo. J’ai récemment entendu un comptable dire que 90% de ses clients font encore des factures dans Excel. Avec Odoo, ils disposent immédiatement d’un outil de facturation complet.
Odoo et l’intelligence artificielle (IA)
On n’a jamais autant écrit sur l’IA qu’au cours de l’année écoulée. Odoo ne se contente pas de développer l’intelligence artificielle qui permet déjà un gain de temps à ses clients. « KPMG m’a donné les meilleurs feedbacks », déclare Wynand. « Avant de passer à Odoo, le bureau de Liège avait besoin de 2,5 jours ETP pour une déclaration trimestrielle de TVA pour un client particulier. La première fois qu’il a utilisé Odoo, il a réussi en moins de quatre heures ! Depuis, ce nombre d’heures a encore baissé car notre IA apprend en se basant sur les données. Multipliez par autant de clients et d’employés : l’impact est énorme. Et c’est aussi cela notre travail chez Odoo. »
Le secret réside dans la combinaison de l’automatisation, de l’interface utilisateur Odoo et de l’OCR haute performance – qui, par exemple, saisit automatiquement une facture sous forme de PDF ou d’image, ou même un ticket de restaurant. « Tout ce qui permet de réduire les formalités administratives afin de pouvoir se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée », déclare Wynand. « Avec l’avènement de la facturation électronique, ce phénomène ne fera que s’accélérer et le travail de saisie manuelle appartiendra pratiquement au passé. Odoo, quant à lui, est un point d’accès Peppol qui permet l’échange de factures électroniques et peut lire toute une série de formats internationaux.
« Choisir Odoo est un choix conscient. On entend souvent parler de comptabilité en temps réel. À mon avis, cela n’est possible que lorsque vous travaillez et communiquez avec votre client sur la même plateforme, plutôt qu’avec deux outils distincts qu’il faut relier. Si, en tant que comptable, vous avez accès au système de gestion de l’entreprise – stocks, e-commerce, RH, achats -, avec les bons outils et les bonnes données, vous devenez un conseiller de confiance. Vous pouvez alors conseiller votre client encore mieux et plus rapidement. Grâce à Odoo, le comptable externe devient en quelque sorte un comptable interne car il a une meilleure maîtrise des processus de l’entreprise et peut intervenir plus rapidement. Collaborer sur notre application cloud supprime les intégrations lourdes et les importations ou exportations à partir d’autres outils, grâce à son intégration transparente avec d’autres applications Odoo. Pour mettre en place un bureau 100% numérique, vous n’avez pas besoin d’autres progiciels. Cependant, Odoo n’est pas un logiciel de comptabilité traditionnel et nous sommes conscients qu’une bonne prise en main est cruciale pour guider les comptables dans cette transition. C’est pourquoi, depuis cette année, nous organisons tous les deux mois des cours gratuits spécialement destinés aux comptables ».
Odoo Experience 2023
L’Odoo Experience, quant à elle, est un événement annuel à Brussels Expo où la nouvelle version d’Odoo est présentée. Trois jours de présentations, d’ateliers et de rencontres passionnantes. Le mercredi 8 novembre, premier jour de l’Odoo Experience 2023, est la journée de la comptabilité. Wynand : « Vous apprendrez tout sur la comptabilité dans Odoo 17, les nouvelles fonctionnalités, la valeur ajoutée d’Odoo pour votre bureau, et comment gagner du temps en passant au 100% numérique et à l’analyse intelligente et à l’automatisation. Ensuite, vous pourrez nouer des contacts avec les participants : l’année dernière, il y a eu 10 000 visiteurs, cette année nous visons les 15 000. »
La participation à la journée de la comptabilité à Odoo Experience 2023 est gratuite pour les comptables, il suffit de s’inscrire.