|

Wynand Tastenhoye d’Odoo : « Plus de mur entre l’entrepreneur et le comptable »

Le comptable et l’entrepreneur travaillent sur la même plateforme et communiquent entre eux de manière fluide. C’est ce qui, selon Wynand Tastenhoye d’Odoo, rend possible une véritable comptabilité en temps réel. Ce n’est qu’à cette condition que la (r)évolution tant attendue du comptable vers un conseiller commercial de confiance deviendra une réalité.

Odoo est l’un des éditeurs de logiciels à la croissance la plus rapide du pays. Elle emploie près de 3 000 personnes, dont 1 100 en Belgique. Son modèle de développement open source est remarquable : des milliers de programmeurs du monde entier participent à la construction de ce qui est aujourd’hui le plus grand écosystème d’applications professionnelles entièrement intégrées. « Je compare Odoo à un smartphone », déclare Wynand Tastenhoye, responsable des services aux entreprises pour les cabinets comptables chez Odoo. « Si vous avez besoin d’une application, vous allez à l’app store. Nous faisons la même chose pour les entreprises. Nous avons une application pour chaque besoin de l’entreprise : CRM, ventes, gestion des stocks, site web, commerce électronique, marketing, RH, gestion de projet et tout ce qui touche à la finance et à la comptabilité. Toutes ces applications sont modulaires, de sorte qu’elles s’intègrent parfaitement et évoluent avec l’entreprise. Ce faisant, nous gardons notre interface utilisateur aussi claire et simple que possible ».

Disponible dans plus de 140 pays

« L’année dernière, KPMG Belgique a choisi notre solution de comptabilité en temps réel. Cette année, ce choix a été étendu à un partenariat portant sur l’ensemble de la plateforme. Pour l’instant, nous sommes encore plus connus des comptables wallons que des comptables flamands, mais nous voyons une évolution dans ce domaine, et le fait d’avoir un Big Four comme client crée évidemment de la visibilité et de la confiance. Toutefois, les petits cabinets sont au moins aussi importants pour nous. Leurs clients sont exactement le groupe cible de nos applications Odoo : les PME, les indépendants, les entrepreneurs individuels. Notre outil comptable est disponible dans plus de 140 pays. Quelque sept cents bureaux utilisent Odoo quotidiennement, le comptable et l’entrepreneur travaillant dans le même outil. Et vous pouvez prendre cela au pied de la lettre : ils voient exactement la même chose. Bien entendu, il est possible de travailler avec des droits d’accès. Cerise sur le gâteau : Odoo est 100% gratuit pour le comptable et l’entrepreneur. Ce n’est que si vous voulez des applications Odoo supplémentaires que vous payez un droit de licence par utilisateur.

Wynand Tastenhoye d’Odoo

Les capacités étendues de l’outil comptable d’Odoo ont été développées dans un seul but : rendre le travail des comptables et de leurs clients aussi facile et efficace que possible. Wynand – qui a lui-même un passé dans le secteur de la comptabilité – cite deux exemples. « Ce que nos clients apprécient énormément, c’est la facilité de communication entre le comptable et l’entrepreneur. Dans les deux sens. Chaque enregistrement – facture, fiche client, document quelconque – est accompagné d’un ‘chat’. Il s’agit d’une simple fenêtre de chat où vous pouvez vous contacter directement. Une notification par e-mail vous renvoie directement à l’enregistrement sur lequel porte la question ou la conversation. Ainsi, toute la communication est centralisée au bon endroit, de manière logique. C’est tout le contraire de ce que l’on voit parfois : un mur proverbial, où le chef d’entreprise jette ses documents et où il doit compter sur son comptable pour les rattraper de l’autre côté. « Grâce à cette collaboration, l’entrepreneur a moins d’administration et les doublons sont évités. Rappels, paiements, transactions bancaires : tout se fait à partir d’Odoo. J’ai récemment entendu un comptable dire que 90% de ses clients font encore des factures dans Excel. Avec Odoo, ils disposent immédiatement d’un outil de facturation complet. 

L’IA propriétaire d’Odoo

On n’a jamais autant écrit sur l’IA qu’au cours de l’année écoulée. Odoo ne se contente pas de développer lui-même l’intelligence artificielle, ses clients gagnent déjà beaucoup de temps grâce à elle. « KPMG m’a fait part de ses commentaires les plus agréables « , dit Wynand. « Avant de passer à Odoo, le bureau de Liège avait besoin de 2,5 jours ETP pour une déclaration trimestrielle de TVA pour un client particulier. La première fois qu’il a utilisé Odoo, il a réussi en moins de quatre heures ! Depuis, c’est encore moins, parce que notre IA apprend en se basant sur les données. Si l’on multiplie le nombre de clients et d’employés, l’impact est énorme. Et c’est pour cela que nous le faisons chez Odoo. « 

Le secret réside dans la combinaison de l’automatisation, de l’IA d’Odoo et d’une OCR performante – qui, par exemple, saisit automatiquement une facture sous forme de PDF ou d’image, ou même un ticket de restaurant. « Tout pour réduire la charge administrative afin que vous puissiez vous concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée », explique Wynand. « Avec l’avènement de la facturation électronique, ce phénomène ne fera que s’accélérer et le travail de saisie manuelle appartiendra pratiquement au passé. Odoo, quant à lui, est un point d’accès Peppol, il permet donc l’échange de factures électroniques et peut lire toute une série de formats internationaux.

« Choisir Odoo est un choix conscient. On entend souvent parler de comptabilité en temps réel. À mon avis, cela n’est possible que lorsque vous travaillez et communiquez avec votre client sur la même plateforme, plutôt qu’avec deux outils distincts qui doivent être reliés. Si, en tant que comptable, vous avez accès au système de gestion de l’entreprise – aux stocks, au commerce électronique, aux ressources humaines, aux achats -, avec les bons outils et les bonnes données, vous devenez un conseiller de confiance. Vous pouvez alors conseiller votre client encore mieux et plus rapidement. Le comptable externe devient dans une certaine mesure un comptable interne, précisément parce qu’avec Odoo vous avez une meilleure vue des processus d’entreprise et que vous êtes plus proche de la balle. Collaborer sur notre application cloud supprime les intégrations lourdes et les importations ou exportations à partir d’autres outils, grâce à son intégration transparente avec d’autres applications Odoo. Pour devenir un bureau entièrement sans papier, vous n’avez pas besoin d’autres progiciels. Cependant, Odoo n’est pas un logiciel de comptabilité traditionnel et nous sommes conscients qu’une bonne prise en main est cruciale pour guider les comptables dans cette transition. C’est pourquoi, depuis cette année, nous organisons tous les deux mois des cours gratuits spécialement destinés aux comptables ».

Odoo Experience 2023

L’Odoo Experience, quant à elle, est un événement annuel à Brussels Expo où la nouvelle version d’Odoo est présentée. Pendant trois jours, il y aura des présentations, des ateliers et des rencontres passionnantes. Le mercredi 8 novembre, premier jour de l’Odoo Experience 2023, est la journée de la comptabilité. Wynand :  » Vous apprendrez tout sur la comptabilité dans Odoo 17, les nouvelles fonctionnalités, quelle est la valeur ajoutée d’Odoo pour votre bureau, et comment gagner du temps en passant au 100% numérique et à l’analyse intelligente et à l’automatisation. Ensuite, vous pourrez échanger avec les participants : l’année dernière, il y a eu 10 000 visiteurs, cette année, nous visons les 15 000.

Lees verder op de site van Odoo

Ne manquez rien

S'abonner à notre newsletter

Ne manquez rien ! Abonnez-vous maintenant pour recevoir des mises à jour hebdomadaires sur la comptabilité.

Suivez-nous sur LinkedIn

— MAGAZINE

Magazine gratuit, pour les comptables belges

Lire aussi...

Cinq obstacles à l'utilisation de l'IA par les comptables et comment les surmonter

Fin août 2024, le site britannique AccountingWEB a publié un article sur la frilosité des comptables quant à l’uti...

L'Acte européen sur l'IA : les entreprises et leurs conseillers ne sont pas au bout de leurs peines

Le 12 juillet 2024, la loi sur l’IA de l’UE a été publiée au Journal officiel de l’Union européenne. C...

Pénurie de personnel dans les cabinets d'experts-comptables : Chiffres néerlandais, prévisions belges

Aux Pays-Bas, une étude récente d’Exact montre que près de 60 % des PME comptables sont confrontées à une pénurie ...

Wolters Kluwer achève l'acquisition du portefeuille d'expertise comptable du groupe Isabel

Wolters Kluwer Tax & Accounting (TAA) a annoncé aujourd’hui la finalisation de l’acquisition précédemmen...

Fin du secret professionnel : les comptables et les conseillers fiscaux doivent déclarer leurs clients

Mauvaise nouvelle pour les comptables et autres professionnels du chiffre : le 29 juillet 2024, la Cour de justice de l&...

Les PME belges craignent une hausse des impayés en 2024

Clearnox et l’Institut pour la Gestion du Crédit (IvKM) ont établi un premier baromètre de la gestion des débiteur...

Waar ben je naar op zoek?

Vind snel en eenvoudig het laatste nieuws, informatieve blogs, interessante pagina’s en boeiende evenementen.

Que recherchez-vous ?

Trouvez rapidement et facilement les dernières nouvelles, des articles de blogs informatifs, des pages intéressantes et des événements passionnants.