Afin de sortir la profession comptable de la liste des métiers en pénurie dans les années à venir, le recours à l’Open Talent pourrait apporter une contribution importante. Cette forme de gestion des talents est une tendance émergente dans le secteur de la comptabilité. Elle répond aux besoins croissants de flexibilité, de rapidité et de spécialisation.
« Si nous ne faisons rien, la profession de comptable restera un métier en pénurie« . Ce sont les mots de Joël Poilvache, Regional Manager Director chez Robert Half, dans le journal De Tijd du 21 août 2024. Dans son article d’opinion, il préconise, entre autres, une coopération intensive entre les cabinets comptables, les clients, les instituts de formation et les étudiants. L’objectif est de préparer une nouvelle génération de comptables à devenir des partenaires et des conseillers stratégiques.
Les entreprises avant-gardistes du secteur pensent désormais en termes d' »accès aux talents » plutôt qu’en termes de « possession de talents ».
En tant qu’employeur, adopter une stratégie « Open Talent » c’est faire appel à des travailleurs flexibles, tant internes qu’externes.
Qu’est-ce que l’Open Talent ?
Le concept désigne une méthode de travail dans laquelle, en tant qu’employeur, vous déployez des talents internes et externes de manière flexible sur différents projets. Sans être lié à des structures traditionnelles. Cela apporte non seulement un dynamisme supplémentaire au personnel de votre cabinet comptable, mais offre également des possibilités d’accroître la productivité et l’innovation au sein de l’organisation. Dans le secteur de la comptabilité, vous pouvez utiliser l’Open Talent sur trois piliers : les talents internes, la création d’un vivier de talents externes et le crowdsourcing.
Les cabinets comptables doivent s’adapter à cette nouvelle réalité. L’accent n’est donc plus mis sur l’emploi permanent de talents, mais sur le déploiement stratégique de professionnels sur la base de projets. Les comptables modernes veulent choisir les missions et les projets sur lesquels ils travaillent, en fonction de ce qui les intéresse et de ce qui les aide à progresser professionnellement.
Pilier 1 : l’utilisation flexible des talents internes
Le premier pilier de l’Open Talent consiste à utiliser au mieux les talents internes. Pour ce faire, vous déployez les collaborateurs sur différents projets, indépendamment de leur fonction ou département traditionnel. Cela nécessite un changement culturel au sein de l’organisation, en encourageant les collaborateurs à utiliser leurs compétences de manière générale plutôt que de s’en tenir à leur description de poste fixe. L’un des moyens d’y parvenir est de créer une place de marché interne, une plateforme où sont publiés les projets à mettre en œuvre au sein de l’organisation et où les collaborateurs peuvent s’inscrire pour y participer. Il peut s’agir de projets à court ou à long terme, qui peuvent aider les individus à développer leurs compétences et à acquérir de l’expérience dans de nouveaux domaines.
L’un des principaux avantages de l’utilisation flexible des talents internes ? Vous gardez les collaborateurs talentueux à bord, car ils alignent mieux leur carrière sur leurs intérêts et leurs ambitions.
Pilier 2 : la création d’un pool de talents externes
Le deuxième pilier de l’Open Talent dans le secteur de la comptabilité concerne la création et le maintien d’un vivier de talents externes. Ce pool consiste en un réseau d’indépendants freelances, de consultants ou d’autres spécialistes externes que vous pouvez rapidement déployer lorsque votre personnel permanent connaît un pic de charge de travail ou lorsque vous avez besoin d’une expertise fiscale ou juridique spécifique qui n’est pas disponible en interne.
Dans les cabinets comptables, le volume de travail varient considérablement. Notamment en fonction du calendrier de l’exercice fiscal. Il est donc judicieux de disposer d’un pool d’experts externes pouvant être déployés rapidement et disposant de l’expérience nécessaire pour gérer efficacement de tels projets. Cela vous donne non seulement de la flexibilité, mais aussi la capacité de répondre aux nouveaux développements et aux demandes complexes des clients.
Pilier 3 : le crowdsourcing et les concours
Le troisième pilier du modèle de l’Open Talent consiste à faire participer le public par le biais dub crowdsourcing. Cette méthode permet aux cabinets comptables de soumettre des questions ou des défis à un large public et de sélectionner les meilleures solutions. Par exemple, via des plateformes en ligne.
Dans le secteur de la comptabilité, vous pouvez utiliser le crowdsourcing pour trouver des solutions innovantes à des problèmes complexes. Pensez à l’analyse des données ou l’optimisation des processus. Un autre exemple est l’organisation d’un concours où les participants sont mis au défi d’optimiser un modèle financier complexe ou de trouver de nouvelles façons de conseiller les clients sur les avantages fiscaux.
Notre conseil de lecture
- Livre : Open Talent
- Auteurs : John Winsor, Jin H. Paik
- Éditeur : Harvard Business Review Press
- Langue : anglais
- 304 pages
- Date de publication : janvier 2024