L’intelligence artificielle est de plus en plus répandue dans les entreprises, mais une étude menée par Visma montre qu’il existe un écart important entre les grandes entreprises et les PME en matière d’utilisation de l’intelligence artificielle. Les connaissances et les attitudes à l’égard de l’IA varient considérablement parmi les professionnels de la finance. Par exemple, seulement 17 % des professionnels de la finance des PME voient des avantages à utiliser l’IA pour améliorer les prévisions et la prise de décision. Ils craignent principalement que l’IA ne soit pas fiable et que la protection de la vie privée et la sécurité des données soient compromises.
Visma a commandé une enquête auprès de professionnels de la finance de grandes entreprises et de PME aux Pays-Bas et en Flandre. L’étude montre que le personnel financier des PME en Flandre est moins enclin à adopter l’IA que leurs collègues des grandes entreprises.
Les grandes entreprises mettent progressivement en œuvre davantage d’outils d’IA, alors que c’est moins le cas dans les petites et moyennes entreprises. Dans les PME, les professionnels de la finance sont à la traîne. Seulement 17 % des professionnels de la finance des PME voient un avantage à utiliser l’IA pour améliorer les prévisions et la prise de décision, contre 40 % dans les grandes entreprises. Les opposants s’inquiètent de la fiabilité, de la confidentialité et de la sécurité des données.
Seul 1 professionnel de la finance sur 10 dans les PME déclare avoir des connaissances approfondies sur l’IA
L’IA peut accroître l’efficacité
Cependant, l’IA peut accroître l’efficacité d’un grand nombre de services et de secteurs. Les partisans de l’IA dans les PME et les grandes entreprises y voient des opportunités, notamment en ce qui concerne l’automatisation des tâches répétitives. 70 % des professionnels de la finance des PME déclarent qu’il y a des moments au sein de l’entreprise où ils examinent comment les processus pourraient être plus efficaces. Dans les grandes entreprises, ce taux est de 90 %. La demande d’une méthode de travail plus efficace demeure donc, et c’est là que l’IA pourrait apporter une réponse.
72 % des professionnels interrogés pensent que les outils d’IA peuvent offrir des avantages sur le lieu de travail. L’automatisation des tâches répétitives, en particulier, ferait toute la différence pour les professionnels de la finance. Parmi les PME, 41 % pensent que l’IA pourrait être un outil utile à cet égard. Dans les grandes entreprises, c’est le cas de la moitié des sondés (49 %).
Heiko Bonenkamp, Business Area Director Benelux chez Visma : « Il est clair que l’inconnu fait encore des mal-aimés. Il ressort clairement de notre étude que les personnes qui connaissent mieux l’intelligence artificielle sont également plus disposées à l’adopter. Dans les PME, ces connaissances sont moins présentes, ce qui entraîne une plus grande méfiance à l’égard de la sécurité des données et de la protection de la vie privée. Cependant, l’IA peut propulser les entreprises vers l’avant. L’automatisation des tâches répétitives et chronophages permet de se concentrer sur d’autres tâches essentielles de l’entreprise. Et c’est précisément ce qui peut aider les PME à se développer davantage. Il est important que les professionnels de la finance soient mieux formés aux outils d’IA qui existent aujourd’hui. Ainsi, ils ne seront pas seulement informés des menaces et des pièges que représente l’IA, mais aussi de son impact positif. Apprendre à utiliser l’IA de la bonne manière permettra surtout de gagner du temps et de l’efficacité. Et cela profite à toutes les entreprises. »
L’inconnu suscite la méfiance
Aujourd’hui, les professionnels de la finance manquent de connaissances sur l’IA. Par exemple, la moitié (51 %) des personnes interrogées qui travaillent dans une grande entreprise déclarent en savoir beaucoup sur l’intelligence artificielle. Parmi les PME, ce taux n’est que de 9 %. Par ailleurs, 41 % d’entre elles déclarent n’avoir aucune connaissance de l’IA, contre 16 % dans les grandes entreprises. La moitié d’entre elles (51 %) déclarent en savoir un peu plus sur l’IA, contre 33 % dans les grandes entreprises.
Les professionnels de la finance des grandes entreprises sont donc mieux informés sur l’IA, et ils sont aussi clairement plus confiants à son sujet. Par exemple, seul un professionnel de la finance sur trois (33 %) dans les grandes entreprises déclare qu’il ne confierait aucun processus d’entreprise à l’IA. Parmi les PME, ce chiffre atteint même 73 %. En d’autres termes, 7 professionnels de la finance sur 10 dans les PME ne font pas confiance à l’IA, alors que 7 sur 10 dans les grandes entreprises lui font confiance.
Les PME ne semblent pas encore prêtes pour l’IA
Les chiffres montrent clairement que les professionnels de la finance des PME ne sont pas encore prêts à mettre en œuvre l’IA. D’une part, il n’y a pas encore assez de connaissances ; d’autre part, il y a trop de méfiance. L’IA ne semble pas non plus être un problème pour les propriétaires de PME. Seulement 15 % des personnes interrogées qui travaillent dans des PME indiquent que l’utilisation de l’IA figure parmi les priorités de l’organisation. Dans les grandes organisations, ce taux est de 60 %. Dans ces entreprises, 63 % indiquent également que les connaissances sur le potentiel de l’IA sont suffisantes au sein de l’organisation, contre seulement 17 % dans les PME.