Bonne nouvelle pour les comptables qui ont des entreprises individuelles dans leur portefeuille de clients. La dernière mise à jour de Silverfin rend la collecte et le traitement des données pour la clôture des entreprises individuelles beaucoup plus efficaces. Sylvie Den Ticht, product manager pour la Belgique chez Silverfin, nous a parlé des fonctionnalités du nouveau module pour les entreprises individuelles.
En tant que comptable, vous consacrez chaque année beaucoup de temps à la collecte, au traitement et au remplissage des données nécessaires à la clôture des entreprises individuelles. Grâce aux modèles de Silverfin, ce travail peut désormais être effectué beaucoup plus rapidement et facilement.
« Les comptables utilisent généralement Excel pour préparer les déclarations des entreprises individuelles. L’offre de Silverfin en matière d’impôt sur les sociétés n’a pas été conçue à l’origine pour les entrepreneurs individuels. C’était une lacune dans l’offre de Silverfin, et c’est pourquoi nous avons développé cette extension. Nous n’avions qu’un seul modèle, mais depuis l’année dernière, il y en a cinq. »
Ce nouveau module contient tous les modèles nécessaires à la préparation de la partie 2 de la déclaration d’impôt sur le revenu des personnes physiques pour les entrepreneurs individuels :
- Modèle pour compléter les codes fiscaux de la partie 2 de la déclaration à l’impôt des personnes physiques.
- Modèle pour la préparation la plus importante, le modèle « coût ».
- Modèle pour le calcul et la déclaration des déductions pour investissement.
- Modèle pour le calcul et la déclaration du crédit d’impôt.
- Modèle pour les cotisations de sécurité sociale.
Efficacité – rapidité et automatisation
En outre, la déduction échelonnée des investissements est désormais automatique, ce qui est très important pour les comptables. Le désinvestissement n’était auparavant pas inclus dans le crédit d’impôt, mais il l’est désormais.
« En termes d’efficacité dans l’attribution des comptes, de nombreux dossiers étaient remplis de comptes avec des soldes nuls. Les comptables peuvent désormais choisir de ne pas afficher ces comptes, de sorte qu’ils voient immédiatement les comptes qu’ils doivent attribuer. Auparavant, lors de l’introduction des restrictions professionnelles et fiscales, il fallait le faire séparément pour chaque compte à chaque fois. Mais comme une même catégorie a souvent la même restriction, comme les frais de restaurant, elle peut être créée en tant que catégorie afin que la restriction introduite soit automatiquement ajoutée à tous les comptes sous-jacents », explique Sylvie.
« Par exemple, les comptes peuvent également être liés aux hashtags Silverfin pour inclure automatiquement toute subvention (comme les subventions Covid-19) dans l’aperçu. »
Gratuit pour les clients
Pour les clients qui utilisent déjà Silverfin, ce module d’extension est offert gratuitement. Seuls les fichiers supplémentaires en dehors de la licence actuelle sont facturés.
Ce paquet Silverfin est constamment tenu à jour et mis à jour sur la base des précieux commentaires des utilisateurs. Il est également toujours en phase avec les changements législatifs.
Comment ce nouveau module a-t-il été testé dans la pratique ?
« Ce nouveau module étendu a été très bien accueilli par les comptables qui utilisent encore leurs propres modèles. Les clients qui ont été autorisés à tester le paquet n’ont pas tari d’éloges sur l’uniformité de la méthode de travail avec des collègues situés dans des endroits différents.
Ce module pour entreprises individuelles comprend la préparation complète de la déclaration à l’impôt des personnes physiques et, via une connexion avec Fintrax (à partir d’août 2023), la déclaration est ensuite transmise à Tax-on-web.
En collaboration avec Silverfin.