|

Forte croissance de la clientèle de Visma au premier trimestre

150 000 nouveaux clients, huit acquisitions et un chiffre d’affaires record de 2,4 milliards d’euros

Visma a réalisé un chiffre d’affaires de 675 millions d’euros au cours du premier trimestre 2024, soit une augmentation de 18 % par rapport à l’année précédente, principalement en raison d’une augmentation significative des nouvelles ventes.
Un nombre record de 150 000 nouveaux clients ont rejoint Visma au cours du trimestre, ce qui signifie que Visma fournit désormais des logiciels critiques à 1,8 million de clients des secteurs privé et public.

« La demande d’outils professionnels SaaS modernes reste élevée, même dans une économie incertaine, et les produits de Visma sont attrayants sur le marché. Nous continuons également à bénéficier des effets positifs de la numérisation croissante en général, avec un nombre sans cesse croissant de pays européens qui imposent l’utilisation de solutions numériques pour gérer des processus commerciaux essentiels tels que la comptabilité, la facturation et la fiscalité », a déclaré Merete Hverven, PDG de Visma.

Croissance modulable

Les recettes répétées annualisées (ARR) ont atteint le chiffre record de 2,4 milliards d’euros à la fin du mois de mars, soit une croissance de 22 % en glissement annuel. L’excédent brut d’exploitation du premier trimestre s’est élevé à 203 millions d’euros, soit une croissance de 37 % par rapport à la même période en 2023.

« Je suis heureux de constater que, parallèlement à la forte croissance de notre clientèle, nous maintenons notre solide tendance à la rentabilité. Cela démontre non seulement l’évolutivité de notre modèle d’entreprise, mais aussi que nos investissements de pointe dans le développement de produits portent leurs fruits, avec un flux régulier de nouvelles fonctionnalités innovantes qui offrent une réelle valeur ajoutée aux clients », a déclaré M. Hverven.

La France poursuit son expansion, l’Italie suit

Visma est restée active en matière d’acquisitions au cours du premier trimestre, avec un total de huit acquisitions. En France, elle a poursuivi la mise en place d’un écosystème complet de produits pour les cabinets d’experts-comptables avec l’ajout de Chaintrust, fournisseur de comptabilité automatisée, et de Teledec, expert en solutions de déclarations fiscales.

Visma a également renforcé sa présence sur le marché portugais avec l’acquisition d’InvoiceXpress, et sur le marché danois avec le gestionnaire de dépenses Zebon.

« Bien que l’acquisition ait été finalisée au début du deuxième trimestre, j’aimerais également souligner notre entrée sur le marché italien des logiciels grâce à Fiscozen, une plateforme SaaS de premier plan pour le conseil fiscal. La famille Visma s’est maintenant étendue à 32 pays et les acquisitions continueront à jouer un rôle important dans notre croissance continue », a déclaré M. Hverven.

Faits marquants pour le premier trimestre 2024 :

  • Chiffre d’affaires de 675 millions d’euros, soit une croissance de 18 % par rapport à l’année précédente
  • EBITDA de 203 millions d’euros, soit une croissance de 37 % par rapport à l’année précédente
  • Les ventes répétées annualisées (ARR) ont atteint 2 429 millions d’euros
  • Huit acquisitions réalisées au cours du trimestre

Ne manquez rien

S'abonner à notre newsletter

Ne manquez rien ! Abonnez-vous maintenant pour recevoir des mises à jour hebdomadaires sur la comptabilité.

Suivez-nous sur LinkedIn

— MAGAZINE

Magazine gratuit, pour les comptables belges

Lire aussi...

Plus d’un quart des PME perd au moins 20 000 euros par an à cause de factures irrécouvrables

Les entrepreneurs belges sont encore et toujours confrontés à des factures payées en retard ou impayées, ce qui leur fai...

Visma atteint 2,5 milliards d’euros de revenusrécurrents annuels après un solide deuxième trimestre

La dynamique positive se poursuit avec l’expansion sur de nouveaux marchés et une croissance rentable. Visma a réalisé u...

RFN fête ses 40 ans de présence en France et annonce l'ouverture d'un troisième site

RFN, le partenaire d’affaires des entreprises et des particuliers belges et européens en France, fête ses 40 ans d&rsquo...

La Belgique n'a pas respecté le délai fixé pour le CSRD

La Belgique n’a pas respecté le délai fixé pour l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation européenne...

La facturation électronique: contrainte légale ou opportunité stratégique ?

Saviez-vous qu’à partir du 1er janvier 2026, toute facturation entre entreprises belges doit se faire électronique...

Alerte en matière de cybersécurité : Un cabinet d’experts-comptables sur cinq a déjà été confronté à un incident decybersécurité, un sur quatre s’attend à devoir y faire face

L’importance de la cybersécurité pour le secteur de la comptabilité Un cabinet d’experts-comptables sur cinq a déjà été ...

Waar ben je naar op zoek?

Vind snel en eenvoudig het laatste nieuws, informatieve blogs, interessante pagina’s en boeiende evenementen.

Que recherchez-vous ?

Trouvez rapidement et facilement les dernières nouvelles, des articles de blogs informatifs, des pages intéressantes et des événements passionnants.