Le jeudi soir 30 mai 2024, le professeur Edoardo Traversa (UC Louvain) a été élu Professionnel fiscal de l’année tandis que le professeur Patricia Everaert (UGent) a reçu le prix de Professionnel comptable de l’année !
Deuxième édition
Cette année, le prix du Professionnel fiscal de l’année a été organisé pour la deuxième fois. Le groupe de services RH Liantis a ainsi donné un nouveau visage à l’ancien « Taxman Award ». Avec ce prix, Liantis souhaite mettre en lumière une personne qui a apporté une contribution fiscale remarquable ayant un impact social et durable important pour les entreprises ou les particuliers
Les nominations ont été soumises par le public et un jury d’experts*. Ce jury a ensuite sélectionné trois nominés qui avaient une chance de remporter le prix : Edoardo Traversa (professeur de droit fiscal à l’UC Louvain), Luc De Broe (professeur de droit fiscal à la KU Leuven) et Philippe Vanclooster (ancien associé de PwC et membre du conseil d’administration de l’Institut des conseillers fiscaux et des experts-comptables : l’ITAA).
Après un vote du jury (60 %), un vote en ligne (30 %) et un vote final lors de la cérémonie de remise des prix (10 %), le lauréat du prix du professionnel de la fiscalité de l’année est devenu clair : Edoardo Traversa. Il succède ainsi au professeur Mark Delanote (UGent) qui avait reçu le prix l’année dernière, notamment pour son travail sur la réforme fiscale dans ce pays.
L’expertise du professeur Traversa porte sur la fiscalité européenne et internationale, la fiscalité indirecte (TVA) et la fiscalité environnementale. Il est régulièrement consulté par les institutions européennes et belges, en tant que membre de la Plate-forme de l’UE pour la bonne gouvernance fiscale, du Groupe d’experts TVA de l’UE et du Conseil supérieur des finances.
« Une reconnaissance incroyable »
« Je suis très heureux. C’est une reconnaissance incroyable », a répondu le professeur Traversa. « Pourquoi ai-je gagné en fin de compte ? C’est peut-être parce que je travaille sur des thèmes qui auront un impact à long terme. Il suffit de penser à la durabilité, par exemple, et à la manière dont nous pouvons aider la fiscalité à évoluer vers un monde plus durable. C’est peut-être là le facteur décisif, tant pour le jury que pour le public. Mais je voudrais aussi mettre les deux autres nominés dans les fleurs. Ils méritaient de gagner au moins autant !
Professionnel de la comptabilité de l’année
Cette année, Liantis a créé le prix « Professionnel de la comptabilité de l’année ». Avec ce prix, Liantis a voulu mettre en lumière un professionnel qui se distingue dans le secteur de la comptabilité. Ou quelqu’un qui, tout au long de sa carrière, a créé une valeur ajoutée significative dans le domaine.
Ici aussi, les nominations ont été soumises par le public et un jury d’experts. Ce jury a ensuite sélectionné trois nominés qui avaient des chances de remporter le prix : Patricia Everaert (professeur au département Comptabilité, finance d’entreprise et fiscalité de l’UGent), Pascal Dendooven (journaliste économique au Standaard) et Faska Khrouz (professeur de droit comptable et de contrôle de gestion à l’ULB et chargé de cours à la Solvay Business School).