21/11/2025

Comment rentabiliser votre investissement logiciel grâce à une budgétisation intelligente

Lorsque vous pensez aux coûts des logiciels, vous imaginez peut-être rapidement cette unique facture de licence annuelle. Or, les coûts des logiciels, ou plutôt les investissements, passent de plus en plus d’achats uniques à des abonnements et des modules continus. Sans un plan intelligent, ces « petits » postes s’accumulent et vous pourriez vous retrouver face à une montagne de dépenses imprévues.

Et pour vous, en tant qu’expert-comptable, cet impact est double. Il ne s’agit pas seulement de l’investissement dans les licences, mais aussi du temps que votre équipe consacre à l’adoption du logiciel. La clé du succès (ou de l’échec) réside dans l’efficacité que vous en tirez. C’est pourquoi vous ne devez pas penser au prix de la licence d’aujourd’hui, mais au TCO : le Coût Total de Possession sur les prochaines années. Cela vous semble compliqué ? Pas de panique, nous vous guidons à travers tout cela ! 

Estimation de votre investissement

Avant de vous plonger dans les chiffres, il est judicieux d’établir une estimation claire. Commencez par une première « estimation de base » de ce dont votre bureau a besoin actuellement et ajoutez ultérieurement des scénarios pour la croissance future. Tenez déjà compte des investissements suivants :

Lisez la suite pour comprendre comment une approche budgétaire astucieuse peut transformer votre logiciel en véritable moteur de croissance.

Ne manquez rien

S'abonner à notre newsletter

Ne manquez rien ! Abonnez-vous maintenant pour recevoir des mises à jour hebdomadaires sur la comptabilité.

Suivez-nous sur LinkedIn

Lire aussi...

Aucun article trouvé

Waar ben je naar op zoek?

Vind snel en eenvoudig het laatste nieuws, informatieve blogs, interessante pagina’s en boeiende evenementen.

Que recherchez-vous ?

Trouvez rapidement et facilement les dernières nouvelles, des articles de blogs informatifs, des pages intéressantes et des événements passionnants.